L’art aujourd’hui : une question de culture, des questions de société !

L’art contribue à faire comprendre le monde dans sa complexité. Sensibiliser aux démarches artistiques dès le plus jeune âge, est un enjeu de société. Apprendre à voir, réfléchir, comprendre, pour pouvoir échanger, communiquer, partager : c’est le projet éducatif que défend l’Unsa Education. Et parce qu’il n’y a pas d’âge pour s’ouvrir à ce langage, voici deux artistes à découvrir, à voir,  à suivre !
Prune Noury étaye son travail artistique d’échanges avec le milieu scientifique, parmi lesquels des sociologues, des démographes, des anthropologues. Elle a choisi l’Asie durant cinq ans pour explorer les questions liées à la natalité, au sexe de l’enfant à naître, à la place des filles. Chine et Inde ont été ses terrains d’immersion et d’intervention, de retour, elle fait dialoguer ses œuvres  avec celles du  Musée Guimet à Paris jusqu’en septembre. On y voit par exemple une sculpture du projet Holy Daughter, hybride fille /vache face à un génie atlante d’Inde du 1er siècle. En Inde, la vache symbole de fertilité par son lait est vénérée, la fille, vecteur de fertilité, est considérée comme un fardeau, non désirée voire avortée sélectivement. En hybridant les deux, Prune Noury pointe un paradoxe, et lorsqu’elle installe ses sculptures à New Dehli, en pleine rue, elle provoque la curiosité, la réflexion.
Site officiel prunenourry.com/fr et au musée Guimet à Paris jusqu’au 18 septembre 2017.

Banksy n’est pas sur les réseaux sociaux, il n’est pas non plus représenté par une galerie, il s’exprime dans les rues des villes, alerte les opinions par sa peinture, ses pochoirs. Il donne à penser en dessinant, en mettant des images à la vue du plus grand nombre. Il empoigne la société actuelle et force à la réflexion : le sort des migrants, la réussite numérique, l’essor des GAFA, et dernièrement le brexit avec une grande peinture murale réalisée à Douvre. Le drapeau européen est représenté avec un ouvrier en train d’attaquer une étoile au burin. L’artiste ne signe pas ses œuvres mais les revendique en en postant la photographie sur son Site officiel banksy.co.uk

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Prune Noury étaye son travail artistique d’échanges avec le milieu scientifique, parmi lesquels des sociologues, des démographes, des anthropologues. Elle a choisi l’Asie durant cinq ans pour explorer les questions liées à la natalité, au sexe de l’enfant à naître, à la place des filles. Chine et Inde ont été ses terrains d’immersion et d’intervention, de retour, elle fait dialoguer ses œuvres  avec celles du  Musée Guimet à Paris jusqu’en septembre. On y voit par exemple une sculpture du projet Holy Daughter, hybride fille /vache face à un génie atlante d’Inde du 1er siècle. En Inde, la vache symbole de fertilité par son lait est vénérée, la fille, vecteur de fertilité, est considérée comme un fardeau, non désirée voire avortée sélectivement. En hybridant les deux, Prune Noury pointe un paradoxe, et lorsqu’elle installe ses sculptures à New Dehli, en pleine rue, elle provoque la curiosité, la réflexion.
Site officiel prunenourry.com/fr et au musée Guimet à Paris jusqu’au 18 septembre 2017.

Banksy n’est pas sur les réseaux sociaux, il n’est pas non plus représenté par une galerie, il s’exprime dans les rues des villes, alerte les opinions par sa peinture, ses pochoirs. Il donne à penser en dessinant, en mettant des images à la vue du plus grand nombre. Il empoigne la société actuelle et force à la réflexion : le sort des migrants, la réussite numérique, l’essor des GAFA, et dernièrement le brexit avec une grande peinture murale réalisée à Douvre. Le drapeau européen est représenté avec un ouvrier en train d’attaquer une étoile au burin. L’artiste ne signe pas ses œuvres mais les revendique en en postant la photographie sur son Site officiel banksy.co.uk