Agir avec vous

Lancement de la 9e édition de « Mon entreprise sociale et solidaire à l’école »

Portée par l’ESPER, qui est une association soutenue par les pouvoirs publics regroupant 41 organisations de l’économie sociale et solidaire et du champ éducatif (coopératives, mutuelles, syndicats), cette action « Mon ESS à l’école » soutient et accompagne des projets d’utilité sociale à visée pédagogique dans les collèges et lycées.

Une bonne manière pour les élèves d’apprendre, derrière un objectif social, à construire et décider collectivement, à éprouver une démarche coopérative et citoyenne, à développer le pouvoir d’agir par l’esprit d’entreprise, à mettre l’économie au service de valeurs humaines et partagées.

Les enseignants porteurs de projets peuvent s’inscrire sur le site de l’ESPER, dans la rubrique « mon ESS à l’école » (https://lesper.fr/mon-ess-a-lecole/). Des sessions d’information sont également organisées en ligne et des exemples à suivre présentés sur le site (création d’une activité de collecte au profit de personnes en précarité, ouverture d’un magasin éphémère de vêtements recyclés etc…) à celles et ceux qui voudraient engager leur classe dans cette démarche même sans avoir encore d’idée très précise.

Un accompagnement, des ressources et des partenaires potentiels sont proposés tout au long du déroulement de l’action. Mon « ESS à l’école » est une belle opportunité pour joindre l’utile pédagogique aux compétences sociales.