Laïques, unissons-nous !

Nous avons toutes et tous besoin de la laïcité. C’est un bien précieux qui doit être à la fois respecté et défendu.

C’est une liberté fondamentale et c’est ce qui fait sa force. Trop longtemps délaissée, cette valeur agite l’actualité. De façon insupportable, elle est devenue pour les « identitaires » de tout crin, un outil de division et de stigmatisation. Ces semeurs de haine piétinent une valeur pourtant vitale pour notre République et son unité. Nous dénonçons sans relâche cette instrumentalisation qui pervertit l’idée laïque. Mais pour la rétablir, pour la défendre pour ce qu’elle est, nous avons besoin de toutes les énergies, déjà trop rares, pas de leur dispersion et encore moins de leur division. Les polémiques qui opposent aujourd’hui des femmes et des hommes attachés à la défense de la laïcité, contribuent à l’affaiblir encore un peu plus. Il est temps que soient dépassées ces oppositions.

Ressaisissons-nous. Pour la liberté absolue de conscience, la neutralité de la sphère publique (qu’il ne faut pas confondre avec l’espace public), la paix civile et le « vivre ensemble » : Militantes et militants laïques, unissons-nous !

Laurent Escure
Secrétaire général de l’UNSA Éducation