L’Ada Week ou quand une héroïne de la science inspire un forum de réflexion sur les femmes et les sciences
« L’ADA WEEK », sous-titrée : « Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques, une opportunité pour les femmes », qui se déroule en île de France du 12 au 18 octobre 2015 est une semaine d’ateliers et de tables rondes consacrés à la place des femmes dans les STEM (Science, Technologie, Ingénierie, Mathématiques).
« Développement durable, transition énergétique, robotique, intelligence artificielle, méga données ; TICS : un nouveau monde est en train de se construire sur fond de transition numérique, énergétique ; industrielle.
L’informatique, l’ingénierie, la recherche scientifique et les mathématiques, sont les disciplines fondamentales sur lesquelles repose cette (r)évolution. Elles ont une importance capitale dans le sens où elles impactent et modifient à grande vitesse nos sociétés et nos économies.
Quelle place pour les femmes dans la construction de ce nouveau monde? Qui sont les femmes actives dans ces domaines? Que font-elles? Pourquoi ont-elles choisi ces voies? Comment se fait-il que les femmes soient sous-représentées dans les STEM? Sur quoi repose ce phénomène? Pourquoi cela pose-t-il un problème? Comment y remédier? ».
C’est sur ces questions importantes que se penchera l’ADA WEEK tout au long de cette semaine.
L’occasion aussi de découvrir ou de redécouvrir la fabuleuse histoire d’Ada Lovelace, fille de Lord Byron, qui a écrit en 1843 le tout premier programme informatique.
Il était une fois….Ada Lovelace à lire ici :
Découvrir ici le programme de l’AdaWeek