La vraie question est : Pour quoi faire ?

Au lendemain de la nomination d'un nouveau gouvernement et de l'arrivée dans les ministères de l'éducation, de la jeunesse et des sports, et de l'enseignement supérieur, notamment, de trois nouveaux et nouvelles ministres, Morgane Verviers revient sur les urgences de nos métiers sur lesquels l'UNSA Éducation interpellera le gouvernement.

Notre conseil national, vient de se tenir à Paris les 18 et 19 septembre. Les 23 syndicats que réunit l’UNSA Éducation, ainsi que ses responsables régionaux, académiques et départementaux ont fait le point sur les enjeux pour nos métiers.

Alors que le nouveau gouvernement Barnier s’installe, le message de cette instance de rentrée est sans équivoque. Il faudra faire avec les personnels, donc avec nous ! Cela ressort également des résultats du Baromètre des métiers, notre enquête annuelle. En effet, cette édition 2024 montre combien les personnels de l’éducation attendent une amélioration de leur quotidien, et pointe la responsabilité de l’État employeur face à l’état de tension qui persiste dans nos professions.

Après des semaines d’errements, l’UNSA Éducation prend acte de l’arrivée de nouveaux ministres sur nos champs ministériels. Il en aura fallu du temps, mais malheureusement, rarement il aura été si peu question de projet politique dans la composition du gouvernement. Dans son rôle syndical qui est le sien, l’UNSA Éducation rappelle que la question déterminante est : Pour quoi faire ?

Nous le savons, un changement de cap est indispensable.

Et désormais le temps presse. Dans les domaines de l’éducation, la formation, la recherche, de la jeunesse et des sports, les ministres passent mais les urgences restent. L’UNSA Éducation est résolue à faire entendre les vraies priorités lors des premières discussions avec les nouveaux membres du gouvernement sur ces champs ministériels.

À l’Éducation nationale, six ministres en 7 ans, appelle à une grande responsabilité, et plus encore, à l’humilité. Là où les décisions politiques servaient avant tout la communication, il est aujourd’hui urgent de passer à une méthode qui tienne compte des personnels, de leur condition d’exercice.  Une méthode qui respecte le dialogue social notamment pour s’emparer de la question du Travail. 

Qu’on ne s’y trompe pas : le cœur des problématiques d’attractivité réside là. Nul ne peut douter du fait que l’amélioration des conditions de travail des personnels est la clé pour sortir du cycle infernal de la pénurie. Le moment est venu d’agir concrètement pour des professionnels qui, je le rappelle, aiment leur métier ! 

L’UNSA Éducation entend assumer pleinement son rôle incontournable dans le paysage de l’éducation et de la formation. Elle veillera à ce que les décisions prises par les nouveaux ministres placent les personnels au cœur des ambitions politiques. L’examen du budget sera à cet égard, un moment crucial.

Morgane Verviers, secrétaire générale de l’UNSA Éducation

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales