Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Entretien avec Dominique Nibart représentant de l’ASSETEC (Association nationale pour l’enseignement de la technologie)
En tout premier lieu, du fait des évolutions technologiques et sociétales. Notre discipline est en prise directe avec cela, ce qui en fait sa richesse. L’arrivée du numérique a d’ailleurs profondément modifié le contenu des cours. Mais les changements ont été aussi d’ordre pédagogique avec une discipline de pointe dans ce domaine mais de ce fait, soumise à de très nombreux changements de programmes.
C’est une discipline au contact du concret avec des activités qui donnent du sens. Une discipline qui permet aux élèves de manipuler et de piloter des objets techniques. D’agir sur la matière aussi avec des activités de réalisation (ces dernières années avec le développement de l’impression 3D par exemple). C’est là aussi que les élèves vont faire preuve de créativité, travailler systématiquement en équipe de 4 à 6, confronter leurs points de vue, utiliser des mathématiques appliquées, des sciences, s’exprimer à l’oral et à l’écrit. Ils gagnent ainsi en autonomie en travaillant en groupe.
Hélas non, c’est le gros point faible. Le nombre de places au concours a sérieusement chuté voire quasiment disparu. Les professeurs contractuels sont mis devant les élèves sans réelle formation (au mieux 3 journées, parfois moins et rarement plus). La formation continue est également sacrifiée et devient de plus en plus effectuée en distanciel, ce qui n’est pas du tout adapté à notre discipline.
De diverses manières avec beaucoup de combinaisons différentes. Certains collèges ont choisi un partage équitable de l’horaire (4 heures). D’autres non, avec une discipline n’apparaissant pas, celle-ci étant alors plus ou moins assurée par les autres professeurs. D’autres encore ont mis en place l’enseignement intégré de science et technologie (EIST), là aussi de différentes manières.
A la vue des réactions des communautés éducatives mais aussi scientifiques et technologiques, il s’agit là d’une grave erreur d’appréciation, d’une méconnaissance totale du terrain, d’un mépris des élèves et des enseignants, d’une rupture de la continuité de cet enseignement avec le primaire. En sixième, les élèves découvrent le collège et notamment les équipements spécifiques du laboratoire de technologie, pour réinvestir leurs usages dans le cycle 4.
Absolument pas puisque nos élèves font bien évidemment des mathématiques et du français dans nos cours. Ils calculent, ils lisent, ils analysent, ils rédigent, et nous donnons du sens à toutes ces notions.
Ils ont d’abord été consternés, surtout du fait des déclarations politiques insistant sur la réindustrialisation du pays. Puis en colère et enfin aujourd’hui fortement mobilisés.
L’UNSA Éducation soutient les différentes initiatives lancées depuis l’annonce dans la presse de la suppression de la technologie en classe de 6ème et demande au ministère de revenir sur cette annonce.
A lire sur le même sujet :
Le SE-Unsa et l’intersyndicale collège s’opposent à la suppression de la technologie en 6ème
La pétition mise en ligne par les principales associations d’enseignants de technologie
Classe de sixième : annonces dans la presse et mépris des personnels
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA