Agir avec vous

La société est en mouvement, notre syndicalisme aussi !

« Réinventer le syndicalisme » : thème central du congrès de novembre. C’est ce que les équipes de l’UNSA Éducation portent et proposent.

Une ambition pour continuer de représenter et d’accompagner  au mieux l’ensemble des professionnels de l’éducation dont les attentes et les besoins évoluent tout comme leurs métiers.

Décryptage des protocoles sanitaires, nouveaux droits pour le télétravail, nouveaux enjeux de formation, reconnaissance et revalorisation salariale… Sur tous ces sujets l’UNSA Éducation et ses syndicats ont été au rendez-vous pour faire face à l’impact de la crise sanitaire sur les conditions d’exercice et la qualité de vie au travail. Si l’action collective et le dialogue social sont utiles, l’UNSA Éducation a conscience que ces actions, ces acquis ne sauraient cacher combien le syndicalisme est aussi au centre de la crise de confiance qui mine la société française.

En tant qu’institution née et s’étant développée en lien avec le monde du travail, le syndicalisme n’échappe pas aux nombreuses questions et remises en cause qui marquent les transformations de la société au tournant de ce XXIe siècle.

Alors « mortel » ou « mourant » le syndicalisme français ?

L’étude conduite par le centre de Recherche de l’UNSA Éducation s’appuyant sur une revue de littérature, fait un point de situation d’une institution utile à la démocratie, nécessaire à l’émancipation et bien vivante. Elle se conclut par la suggestion des 10 pistes suivantes à explorer pour (re)dynamiser le syndicalisme du XXIe siècle :

1. Construire une image renouvelée du syndicalisme et la faire (mieux) connaître
  2. Prendre en compte les priorités des « travailleuses et travailleurs»
  3. Privilégier (toutes) les proximités
  4. Proposer une offre nouvelle
  5. S’appuyer sur les expertises multiples
  6. Agir pour les évolutions sociétales
  7. Construire des coopérations
  8. Inventer des formes de démocratie participative
  9. Accompagner l’engagement et le militantisme
  10. Développer une action internationale et européenne

Un syndicat en mouvement et de son temps ? L’UNSA Éducation dit Oui.

Nous allons nous emparer de cette question avec toutes celles et tous ceux qui voudront contribuer.

Étude à retrouver ici. https://centrehenriaigueperse.com/2021/04/01/le-syndicalisme-au-tournant-du-xxie-siecle/ ( site du Ch@)