La Semaine européenne du développement durable : Ne vivons plus à crédit !

Depuis le 5 mai 2018, nous vivons tous à crédit car la France a épuisé toutes les ressources naturelles de l’année.
Et si le monde entier consommait comme les Occidentaux, il faudrait en théorie cinq planètes pour subvenir à nos besoins.

Pour l’Unsa Éducation, il est urgent d’agir !

Pour cela, notre fédération vous informe régulièrement des actions qui peuvent faire la différence et préserver notre environnement dans la rubrique de son site internet : Développement Durable.
Notre manifeste Oxygène également porte une réflexion avec un objectif essentiel : penser l’avenir différemment pour un monde meilleur et des pratiques syndicales renouvelées.

La Semaine européenne du développement durable, qui se déroule cette année du 30 mai au 5 juin, est désormais un rendez-vous incontournable pour encourager, favoriser et développer les initiatives ou projets qui promeuvent le développement durable dans toutes ses dimensions.

C’est surtout l’occasion d’aborder l’éducation à l’environnement et au développement qui fait partie des missions de l’École. Il importe que cet enseignement soit donné dès l’école maternelle et qu’il puisse éveiller les enfants aux enjeux environnementaux le plus tôt possible.

La sensibilisation à la  préservation de la nature, au respect de l’environnement et à la protection de la biodiversité peuvent être menés dans le cadre de cette semaine. La prise en compte de l’évaluation de l’impact des activités humaines sur les ressources naturelles fait également partie des enjeux éducatifs sur la question.

Car des solutions existent qu’elles soient individuelles, collectives ou politiques et il est primordial d’informer le plus grand nombre.

Un développement plus équitable, équilibré et durable permettrait de mieux lutter contre la pauvreté et d’assurer le bien-être de tous les peuples. C’est à ces seules conditions que nous pourrons assurer l’avenir de nos enfants.

Comme nous l’affirmons dans le manifeste Oxygène de l’Unsa Éducation «  Cette prise en compte est certes environnementale, mais elle est avant tout politique et implique une « réforme de pensée » sur notre conception du monde. ».

Pour aller plus loin :

*Notre manifeste : Oxygène

*Le site de la Semaine européenne de développement durable répertorie de nombreuses initiatives dans toute la France.

*Découvrez les projets dans votre région

*Les 17 objectifs du développement durable

Pour l’Unsa Éducation, il est urgent d’agir !

Pour aller plus loin :

*Notre manifeste : Oxygène