Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

La ministre de la Fonction publique envisage une actualisation du statut général de la Fonction publique. Pourquoi pas? Le statut est appelé à évoluer: sa souplesse même fait litière des accusations de «rigidité» proférées par ceux qui sont hostiles à un statut protecteur, et donc garant de la neutralité des fonctionnaires. Pour autant, les fonctionnaires et agents publics attendent des propositions sur les rémunérations, au-delà des premières mesures d’urgence que revendique l’UNSA Éducation avec l’UNSA Fonction publique (catégorie C, abrogation du jour de carence).

Lors de ses vœux, la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, a évoqué la refonte de la loi Le Pors de 1983 dont nous commémorerons le trentième anniversaire cette année. Cette loi constitue le titre Ier du statut général des fonctionnaires, titre commun aux trois versants de la Fonction publique (État, territoriale, hospitalière). Cette perspective a été confirmée ce matin à l’occasion d’un groupe de travail «Fonction publique» sur la question des valeurs et de la déontologie. Le projet de loi pourrait être déposé cet été.

Évolutif, souple, le statut général n’est pas un frein à une action publique efficace. Pour autant, les agents de la Fonction publique demandent la reconnaissance de leur travail et de leurs responsabilité dans leur mission de service public. Cela passe, même dans un contexte qu’on sait difficile, par les mesures de justice qu’ils sont en droit d’attendre.

C’est ainsi qu’avec l’UNSA Fonction publique nous continuons à revendiquer l’abrogation de l’injuste jour de carence et une première mesure d’urgence en faveur des catégories C. Mais, même si la reconstruction de la grille indiciaire et des carrières est une affaire de moyen et long terme, les pouvoirs publics ne pourront continuer à laisser sous la table la question de la valeur du point d’indice. Pour la plupart des personnels (hormis ceux qui auront bénéficié d’un avancement ou d’un rappel), la petite case en bas à droite de la feuille de paie de janvier 2013 sera inférieure à celle de décembre 2012 en raison, notamment, de l’augmentation de la retenue pour pension programmée depuis 2010.

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?