Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

La revue de poésie contemporaine en ligne Incertain regard nous invite à decouvrir des poèmes d’artistes bien ancrés dans la réalité et nous offrant toujours une fenêtre pour appréhender autrement le monde qui nous entoure. C’est le rôle de la poésie et des artistes…

Dans le dernier numéro, Hervé Martin, dans la préface, nous invite à réfléchir à « Cet autre qui nous ressemble tant », réflexion, aujourd’hui plus encore qu’hier, essentielle! Il ajoute « Au fond, rejeter « l’autre », c’est un peu mépriser la part d’humain en soi. Mais c’est aussi ronger les étais qui soutiennent la société des hommes dans sa marche vers l’avenir et le vivre ensemble. Et pour cet avenir, chacun a le devoir de préserver sa part d’humanité héritée des siens, et de s’en porter garant. »

Les portraits du peintre Émeric Outreman cherchent les expressions au plus près de ces visages que nous offrons à l’autre, notre altérité, notre double… Les oeuvres végétales de Valérie Loiseau rendent éternels ces instants si fragiles et fugaces.

On découvrira les poèmes de Jean-Pierre Lemaire, de Maurice Mourier :

« Dégorge ta toux
Débarrasse ta gorge de ses écailles
De tatou
De pangolin
De vieille peau qui t’encombre crache ! »

de Roselyne Sibille :

« Je ne sais comment ta bouche accueille le vide
ni d’où vient la nuit qui chuchote pour toi


J’aimerais m’approcher de tes secrets »

ou le très beau « Naufragé du poème » de Lydia Padellec :

« Il pactise avec la terre et prend plaisir à faire p leurer les étoiles. Le
poème, parfois, est un sale gamin des rues qui s’am use de la naïveté
de l’aube. Orphelin de mots et de sensations, il vole les images, se
joue du langage. Il déniche le temps derrière tes regrets et le jette en
ricochets dans ta nuit blanche. »

Une revue indispensable en ces temps d’aigreurs et de morosité!

Lire Incertain regard n°8

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?