Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Le 17 novembre 2005, l’UNSA Éducation organisait un colloque sur l’actualité de la loi de 1905 organisant la séparation entre les Églises et l’État. Celle-ci, fondée sur le respect de la liberté de conscience. La publication des actes de ce colloque, plus qu’utile, est sans doute aujourd’hui nécessaire pour qui entend combattre certaines évocations trahies d’une laïcité trahie qui n’en demandait pas tant.

Le 17 novembre 2005, l’UNSA Éducation organisait un colloque sur l’actualité de la loi de 1905. Ce colloque était notamment éclairé par les recherches conduites, sur l’initiative de la Fédération et avec le concours de l’IRES, par :

L’UNSA Éducation en publie les actes¹. Le débat d’il y a dix — débat sur les principes de la séparation des Églises et de l’État — reste tout à fait éclairant, tant s’en faut, même si le contexte a changé depuis.

La clé de tout le débat, ce qui fonde la laïcité et fait l’actualité de la loi de 1905 n’est rien d’autre que la garantie que la République entend apporter au respect la liberté de conscience, cette liberté fondamentale, cette matrice du principe laïque comme des autres libertés.

Dès lors que l’on se rappelle que l’un des principes fondateurs de la République laïque — dont on peut trouver la source dans les articles 4, 10 et 11 de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 — est la liberté de conscience, on mesure mieux à quel point les travestissements que d’aucuns font subir aujourd’hui à une laïcité qui ne le méritait pas.

Dans son introduction aux débats de 2005, Patrick Gonthier, alors secrétaire général de la Fédération déclarait :

«La loi de 1905 est régulièrement remise en cause. La loi, mais aussi au-delà la laïcité qu’on croit intégrée à notre présent, reçoit parfois, à la faveur d’une crise comme celle que nous traversons, des remises en cause feutrées ou plus brutales. L’objectif est tout aussi régulièrement d’affaiblir la loi et sa portée. […]
«Nous allons oser tout au long de la journée parler de laïcité, et donc de liberté de conscience. Cette liberté, dans la loi de 1905, s’inscrit pour nous dans une gradation. Cette liberté autorise aussi bien la croyance que la non-croyance. Elle confère à tous les humains, à tous les citoyens la même dignité spirituelle.»

Si, dans les dix années passées depuis notre colloque, on a vu se développer les pires récupérations du mot laïcité. Non sans contradictions parfois, avec, concomitamment, le sacrifice si peu laïque aux tenants de la «guerre des civilisations».

L’UNSA Éducation n’a pas changé de point de vue. Dans l’avant-propos de l’Actualité de la loi de 1905, l’actuel secrétaire général de la Fédération, Laurent Escure, rappelle notamment que:

«Depuis quelques années, nous œuvrons pour que la laïcité ne soit l’instrument de personne.Nous combattons ceux qui l’utilisent pour stigmatiser des parties de la population ou pour exalter une identité nationale fantasmée. Car, ce faisant, ils ne font pas que dévoyer l’idée laïque : ils la piétinent.
«Nous poursuivrons, nous, la promotion de la laïcité qui n’a besoin ni d’adjectif ni de gardiens du temple. Elle est une liberté fondamentale et c’est pour cela que les Français y sont attachés. Pour notre part, quotidiennement et sans relâche, nous continuons à promouvoir et à défendre ce bien précieux.

«La laïcité est une idée neuve pour le monde de demain. Elle n’est pas seulement le socle de la paix civile, elle est une voie vers l’humanisme.»

Quelque dix ans après la tenue de notre colloque, en cette année du cent-dixième anniversaire de la loi de 1905, c’est avec la conscience forte que cette publication est non seulement utile, mais nécessaire, que l’UNSA Éducation et son centre d’histoire sociale et de recherches sont fiers de mettre à disposition cette Actualité de la loi de 1905 qui n’a rien perdu de son intérêt.

Luc BENTZ,
Secrétaire général
du Centre Henri-Aigueperse / UNSA Éducation³

Accéder au dossier et aux documents :
l’Actualité de la loi de 1905
http://cha.unsa-education.com/spip.php?rubrique39

NOTES


¹ Une synthèse en 18 pages du colloque est également disponible.

² Les titres et qualités mentionnées sont ceux détenus au moment du colloque.

³ Le Centre Henri-Aiguerperse / UNSA Éducation est le Centre d’histoire sociale, d’études, de recherches et de formation de l’UNSA Éducation.

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?