La langue française, notre trait d’union pour agir

En Mauritanie, multilingue, l’arabe est langue nationale ; le français, parlé par une grande partie de la population, n’a pas de statut officiel. L’Association Mauritanienne pour la Francophonie fédère des actions dans toutes les structures, écoles, collèges et lycées, qui sont surtout privés, jusqu’à l’université et l’Ecole normale supérieure. L’ambassade de France y est fortement impliquée. La semaine a débuté avec les résultats du prix de mathématiques Yahia Hamidoune, du nom d’un grand mathématicien mauritanien. Une cérémonie de clôture a lieu dimanche 25 mars, récompensant les gagnants des différents concours et activités. Le chant est peu valorisé en temps normal dans ce pays et cette année l’oralité est privilégiée : contes, théâtre, nouvelles, poèmes récités, slam, ainsi qu’une chorale francophone d’une centaine d’élèves mauritaniens de 4 établissements scolaires dont le lycée français Théodore Monod de Nouakchott.