La future région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine

Acal, quel curieux acronyme pour cette future grande région Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine.

Naissance programmée au 1er janvier 2016, 10 départements, 3 académies, une préfecture de région à Strasbourg, un rectorat de région à Nancy, une DRAF (Direction régionale de l’Agriculture et de la Forêt) à Châlons-en-Champagne, une DRJSCS (Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale) à Strasbourg…  Pour certains des syndicats de l’UNSA Éducation, le niveau territorial compétent sera la région, pour d’autres l’académie mais tous seront concernés par la nouvelle organisation.

Les équipes des actuelles trois sections régionales UNSA Éducation sont au travail pour s’organiser face à cette nouvelle répartition administrative et accompagner les collègues. Rester au plus proche des équipes militantes locales, continuer le développement est une de nos préoccupations majeures pour les années à venir.

Des atouts, notre future région n’en manque pas. Marquée par l’histoire européenne, de Charlemagne à Schumann, elle est le carrefour européen avec 40 % des frontières terrestres de la France et le plus grand nombre de pays frontaliers : Belgique, Luxembourg, Allemagne et Suisse.

Elle doit faire face à la désertification des territoires ruraux, à la baisse démographique annoncée dans la moitié des départements et à la désindustrialisation. Dans ce contexte, l’UNSA Éducation devra veiller à la cohérence de la formation professionnelle.

La Fédération continue aussi à se mobiliser pour que la laïcité soit la même sur tout le territoire. En Alsace et Moselle, une heure d’enseignement religieux existe à l’école primaire et les ministres de certains cultes sont payés par l’État. L’UNSA Éducation dit non à cet état dérogatoire.

Stéphane Daval, Secrétaire régional UNSA Éducation Lorraine,
Christian Moser, Secrétaire régional UNSA Éducation Alsace,