La formation, levier essentiel de la Refondation de l’éducation

Enseigner, éduquer cela s’apprend. Et même cela doit s’apprendre dans des formations professionnelles initiales et continues de haut niveau pour permettre une éducation globale (scolaire et hors scolaire) de qualité, permettant la réussite de chaque jeune.

À l’occasion du Salon européen de l’éducation, l’UNSA Éducation et la Ligue de l’enseignement initient un partenariat autour de la formation des acteurs éduca- tifs.

Forts de leur convergence d’analyse sur la nécessité de conduire notre système d’éducation vers plus de bienveillance, de valorisation des réussites, de complé- mentarité de l’enseignement scolaire et des actions culturelles et socioéduca- tives, la fédération syndicale et le mouvement d’éducation populaire s’associent pour poser les enjeux de la formation des enseignants et de l’ensemble des professionnels de l’éducation.

Cette coopération se traduira par l’élaboration d’une publication commune sur le sujet, puis par un colloque qui se tiendra au printemps prochain.

D’ores et déjà, les acteurs éducatifs sont invités à poster leur attentes et leurs témoignages aux adresses suivantes :

formation.acteurs.educ@unsa-education.org ou formation-educateurs@laligue.org

ou en se rendant au Salon européen de l’éducation sur les stands de l’UNSA
Éducation et de la Ligue de l’enseignement. Ainsi chacun peut contribuer à cette démarche qui vise à faire de la formation un levier essentiel de la refondation de notre éducation.

formation.acteurs.educ@unsa-education.org ou formation-educateurs@laligue.org

ou en se rendant au Salon européen de l’éducation sur les stands de l’UNSA