Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-actualites-2
La fin de vie : la Convention citoyenne a commencé ses travaux
Publié le 16 janvier 2023
La Convention citoyenne sur la fin de vie, lancée par Emmanuel Macron en septembre a été installée en décembre 2022. Elle s’est réunie pour sa 3e session de travail du 6 au 9 janvier 2023. Il y en aura 9 en tout jusqu’en mars 2023. L’UNSA-Education fait un point sur ses objectifs.

Réflexion sur la loi Claeys-Leonetti
185 personnes, âgés de 18 à 87 ans, tirées au sort, représentant la diversité de la société française, vont se pencher sur une unique question : « le cadre d’accompagnement de la fin de vie est-il adapté aux différentes situations rencontrées ou d’éventuels changements devraient-ils être introduits ? ».
La loi actuelle dite Claeys-Leonetti encadre la fin de vie des malades incurables. Elle interdit l’euthanasie et le suicide assisté en France. Clarifiée par la loi du 2 février 2016, elle a créé un droit aux soins palliatifs et permet aussi au patient de refuser un traitement. La sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès, pour des malades en phase terminale et en très grande souffrance est également possible. On est toutefois loin des pratiques autorisées en Suisse ou en Belgique par exemple.

Une promesse de campagne
Cette convention, promesse de campagne du candidat Macron, doit donc « éclairer  et proposer » des recommandations sur ce sujet sensible. Toutefois, elles devront aussi passer par le filtre  du « peuple ou du Parlement », ce point n’est pas tranché.
Pourquoi s’emparer de ce sujet aujourd’hui ? Tout d’abord car il ressurgit régulièrement dans l’actualité, on se souvient du cas de Vincent Lambert. Ensuite, parce que même si la proposition de loi sur le sujet présentée à l’Assemblée nationale par le député Olivier Falorni a été déboutée, 240 députés avaient accepté son principe. Cela s’explique enfin parce qu’il « est assez compliqué de s’approprier le dispositif actuel » déclare le président. Il décrit aussi des « situations inhumaines » et s’en prend à ce système qui reste « imparfait ».

Une réflexion de longue haleine
Les citoyen.nes vont se réunir durant neuf week-ends de travail (de décembre 2022 à mars 2023) à Paris sous l’égide du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Le dispositif est piloté par une gouvernance de 14 membres, issus du CESE ou expert.es du sujet, qui doit seulement veiller à la sérénité des débats.
Les membres de la Convention rencontreront des soignant.es, des représentant.es des cultes, des associations comme l’ADMD (Association pour le Droit à Mourir dans la Dignité), des philosophes, etc. sous forme de tables-rondes et d’auditions (visibles sur le site du CESE) afin d’aborder le sujet sous des angles variés. Le choix de la question unique a été fait pour éviter un champ de réflexion trop large qui a été l’un des écueils de la Convention citoyenne sur le climat. Notre fédération, dans le cadre de son Union, l’UNSA, souhaite des évolutions dans ce domaine. La résolution générale de l’UNSA affirme ainsi : « Compte tenu des évolutions sociétales exprimées par les citoyen.nes français.es, la loi doit encore évoluer et progresser, afin que chaque personne en phase avancée ou terminale puisse disposer d’une assistance à mourir, conformément à ses souhaits exprimés dans les directives anticipées.  » (RG Rennes, 2019).

L’UNSA-Education encourage la participation citoyenne et tout ce qui peut permettre un débat posé et apaisé et donner des recommandations éclairées et argumentées. Elle se montre aussi favorable aux avancées législatives qui permettront pour chacune et chacun de choisir de terminer sa vie comme elle ou il le souhaite. Toutefois, elle n’oublie pas non plus que peu de choses ont été conservées de la Convention citoyenne sur le Climat et restera donc vigilante sur ce point.
 

Lire la suite

À LA UNE

covid-g124e9a0e4_640
Suspension du jour de carence COVID 19 : c’est fini !
1831-1025-max
Revalo salariale pour toutes et tous, sans contrepartie !
Attractiveness_LOGO_Attractiveness_LOGO_Rectangle
Attractivité des métiers de l’éducation : La France doit s’inspirer des voisins européens !
WhatsApp Image 2023-01-30 at 11.14.31
Retraites : une réforme préoccupante pour les femmes
covid-g124e9a0e4_640
Suspension du jour de carence COVID 19 : c’est fini !
1831-1025-max
Revalo salariale pour toutes et tous, sans contrepartie !
Attractiveness_LOGO_Attractiveness_LOGO_Rectangle
Attractivité des métiers de l’éducation : La France doit s’inspirer des voisins européens !
WhatsApp Image 2023-01-30 at 11.14.31
Retraites : une réforme préoccupante pour les femmes

SELECTIONNÉS POUR VOUS

couverture
Vie étudiante : la France doit miser sur sa jeunesse
2 février 2023 - National
Les enjeux globaux qui font face à la France nécessitent, si nous voulons y répondre, que les Françaises et Français soient formés au plus hau...
covid-g124e9a0e4_640
Suspension du jour de carence COVID 19 : c’est fini !
31 janvier 2023 - National
1er février 2023 : c'est fini. Le jour de carence Covid-19 est rétabli. L'UNSA Éducation s'oppose à cette mesure aussi injuste qu'inutile.
1831-1025-max
Revalo salariale pour toutes et tous, sans contrepartie !
31 janvier 2023 - National
La concertation avec le ministère commence mal : le pacte n'est pas acceptable pour les enseignant∙es, et rien n'est encore annoncé pour tous ...
formation_metallo-1
Voie pro : nos propositions entendues mais pas encore débattues
30 janvier 2023 - National
Le 27 janvier dernier s’achevait la première phase de concertation relative à la réforme de la voie professionnelle. Une synthèse des 4 groupe...
retraite
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !
20 janvier 2023 - National
Après la mobilisation réussie du 19 janvier avec plus de 2 millions de personnes dans la rue, la prochaine journée de grève et de mobilisation...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?