Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Longuement débattus, les projets de textes modifiant les modalités d’élections des représentants des lycéens  au Conseil d’administration et au Conseil de discipline, ont été l’occasion d’échanges animés, riches et intéressants. 
 

S’ils n’ont pas été soutenus par l’ensemble du CSE,  le manque de démocratie lycéenne et la responsabilité de l’Éducation nationale sur le sujet a eu le mérite d’être unanimement rappelé notamment par les représentants des lycéens.

Un dur constat

Délégués de classe, Fonds de vie lycéenne, Foyers socio-éducatifs, Maison de lycéens,  Conseil de la vie lycéenne (CVL) décliné au niveau académique et national… des dispositifs existent bel et bien pour susciter et faciliter l’engagement des élèves.

S’ils se sont installés au fil de l’évolution de notre système éducatif, le constat aujourd’hui est clair :la démocratie lycéenne peine à être reconnue.
C’est ce que pointe Anne-Lise Dufour-Tonini dans son rapport : « Pour un acte II de la vie lycéenne : vers la démocratie lycéenne ». 

Remis en septembre 2013, ce rapport a inspiré les projets de textes présentés en ce CSE de juin.

Renforcer le poids du CVL mais au delà, le rôle de tous les élus

S’ils visent effectivement à renforcer la parole des élus du CVL et leur influence, l’UNSA Éducation estime qu’il faut tout de même permettre une diversité des élèves au conseil d’administration et surtout ne pas tendre vers une spécialisation des délégués.

C’est en proposant davantage de sièges pour les élus du CVL au conseil d’administration et aux cotés des délégués de classe, en demandant le renforcement de l’accompagnement et de la formation des délégués, en impulsant une meilleure reconnaissance du rôle d’élus par l’ensemble de la communauté éducative, que l’UNSA Éducation continue d’agir afin de renforcer l’apprentissage de la citoyenneté au sein de l’Ecole.

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?