Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

La crise climatique accentue les inégalités femmes-hommes !
Publié le 26 mai 2023
L’UNSA Éducation souhaite mettre en lumière l’un des derniers travaux du CESE, le Rapport “Inégalités de genre, crise climatique et transition écologique”, paru en mars dernier. Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) est un rouage essentiel de notre démocratie depuis 1946. Il est la troisième assemblée constitutionnelle de la République. Son rôle est de conseiller le gouvernement et le Parlement, et de participer à l’élaboration et à l’évaluation des politiques publiques. 175 personnes en sont membres, femmes et hommes, désignés par les corps intermédiaires : associations, syndicats de salariées et salariés, organisations patronales. L’UNSA Éducation fait le point sur les éléments forts du Rapport.

“Inégalités de genre, crise climatique et transition écologique”

L’intitulé des travaux du CESE donne le ton, et rappelle que “nous vivons dans un monde profondément inégalitaire, où 70% des plus pauvres sont des femmes. La crise climatique qui ne cesse de s’aggraver, nous concerne tous, mais plus fortement toutes ! En effet, les femmes sont plus fragilisées par la pauvreté qui les frappe majoritairement. Victimes d’assignations sociales inégalitaires, le CESE souligne qu’elles sont “plus impactées par les conséquences dévastatrices des changements climatiques et de la perte de la biodiversité”. Ce constat d’inégalité interpelle, alors que nous pourrions penser que le changement climatique impacte sans distinction femmes et hommes ! Pourtant, le Rapport souligne que les femmes sont des actrices majeures de la transition écologique, mais qu’elles demeurent moins associées que les hommes aux décisions environnementales et climatiques. Seulement 35% de femmes composaient par exemple les membres des délégations permanentes à la COP 26 sur le climat.

Des constats, des avis et des préconisations documentés

Les travaux riches et étayés du CESE soulignent les impacts différenciés du changement climatique et des désordres environnementaux sur les femmes et les hommes qui sont forts, avec une marge de progrès importante, et surtout qui restent tout peu connus et visibles ! Face à ce constat, le Rapport articule autour de 6 axes 24 préconisations pour améliorer la situation. L’UNSA Éducation propose de résumer en quatre temps les avis du CESE.

  • Le 1er point vise à “améliorer la connaissance et la recherche sur l’impact différencié sur les femmes des effets du changement climatique”. En effet, aucun rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) n’intègre de données genrées. De manière générale, les statistiques sexospécifiques demeurent largement absentes des études et enquêtes publiées.
  • La 2ème recommandation consiste à “construire des politiques publiques relatives au climat et la transition écologique basées sur des données ventilées par sexes”. Dans le cadre des conventions climat et biodiversité, la France s’est engagée à la prise en compte du genre dans ses politiques publiques nationales, qu’elles soient environnementales, industrielles, agricoles, énergétiques, ou qu’elles concernent la mobilité ou l’aménagement du territoire.
  • “Engager l’ensemble des acteurs et actrices vers l’intégration pleine et entière des femmes dans la lutte contre le réchauffement climatique et la transition écologique”. L’ambition préconisée ici est d’avancer sur les questions environnementales et d’égalité femmes-hommes au sein  des entreprises, des organisations de la société civile, comme les organisations syndicales par exemple, et des collectivités locales.
  • Le Rapport plaide également en faveur d’une “démocratie environnementale : permettre aux femmes d’être des actrices centrales des débats”. En effet, pour être des actrices à part entière de la transition écologique, les femmes doivent davantage accéder aux postes à responsabilité, notamment dans des secteurs quasi exclusivement occupés par des hommes (énergie, transport, etc.). Pour cela, les stéréotypes de genre, encore prégnants, doivent cesser et être combattus dès l’École.

 

“Bâtir une société durable et respectueuse de l’égalité de genre”

Le Rapport du CESE s’est saisi d’un sujet majeur au croisement de deux thématiques essentielles pour le futur de toutes et tous. L’UNSA Éducation partage l’avis du CESE qui dresse le constat d’un décalage important entre les déclarations institutionnelles fortes et répétées sur la nécessité de prendre en compte la situation des femmes et de les impliquer dans l’action collective et leur très faible concrétisation. Des solutions opérationnelles sont pourtant possibles. Elles sont proposées tout au long du Rapport, qui s’efforce d’identifier avec précision les actrices et acteurs concernés, et propose même un calendrier de mise en œuvre. L’ensemble des solutions présentées visent aussi bien à renforcer la visibilité des injustices environnementales subies par les femmes, en développant des données chiffrées et genrées, qu’à les résoudre, en levant les nombreux obstacles qui empêchent aujourd’hui les femmes de prendre toute leur place dans la transition écologique.

Lire la suite

L’égalité femmes-hommes, comme filles-garçons, est une valeur essentielle de l’UNSA Éducation. C’est pourquoi notre Fédération s’attache à la défendre dans tous les domaines. L’apprentissage de l’égalité entre les filles et les garçons est nécessaire pour que disparaissent les stéréotypes et leur poids dans l’orientation scolaire et la réussite des élèves. La formation des personnel·les de l’Éducation sur la thématique du genre est essentielle afin de  déconstruire les stéréotypes et la violence fondée sur le genre.

Pour aller plus loin : 

Lire la suite

À LA UNE

money-g959f6eff8_1280
Top départ: déclaration de revenus 2023
IE campagne 2023
"Se renforcer et valoriser nos métiers" : Retour sur la conférence mondiale des personnels de soutien à l'éducation
IDB2023_Francais
22 mai : c'est la journée de la biodiversité et l'éco-geste UNSA Éducation
money-g959f6eff8_1280
Top départ: déclaration de revenus 2023
IE campagne 2023
"Se renforcer et valoriser nos métiers" : Retour sur la conférence mondiale des personnels de soutien à l'éducation
IDB2023_Francais
22 mai : c'est la journée de la biodiversité et l'éco-geste UNSA Éducation

SELECTIONNÉS POUR VOUS

money-g959f6eff8_1280
Top départ: déclaration de revenus 2023
22 mai 2023 - National
La course est lancée pour déclarer ses revenus 2022 en ligne ou en papier depuis le 13 avril 2023. Calendrier, déduction forfaitaire ou frais ...
nonext
L’UNSA Éducation appelle au rassemblement de soutien au maire de Saint-Brévin, mercredi 24 mai
22 mai 2023 - National
Le maire de la commune de Saint-Brévin ( Loire-Atlantique) Yannick Morez a été victime de la violence de l’extrême droite. Cela est intolérabl...
IDB2023_Francais
22 mai : c'est la journée de la biodiversité et l'éco-geste UNSA Éducation
22 mai 2023 - National
Le 22 mai est la Journée mondiale de la biodiversité. Cette dernière existe depuis 2000, à la suite d’une décision des Nations Unies. L’UNSA É...
Rplot02logo
Mixité sociale : le séparatisme scolaire en marche
17 mai 2023 - National
Nous finançons collectivement le séparatisme scolaire. L’UNSA Éducation ne cesse de le dénoncer depuis de nombreuses années. Il aura néanmoins...
play-figures-g11850491a_1920
Mixité sociale dans l’Éducation : N’ayons pas peur de demander des comptes à l’enseignement privé !
12 mai 2023 - National
Le 11 mai, un plan d’action pour la mixité sociale devait être présenté par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse. La communa...
1024-1024
Baromètre UNSA 2023 : Merci aux 34585 participant·es !
12 avril 2023 - National
Cette année, c'était la 11ème édition du baromètre des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture, lancé par l'UNSA Éducation en...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?