Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-unsa-sexprime
La coupe est pleine ! L’organisation des examens au bord de la rupture.
Publié le 24 juin 2021
Les personnels intervenant sur l’organisation des examens pensaient avoir vécu le pire et bu leur coupe jusqu’à la lie ces dernières années et bien non, la session 2021 atteint une côte d’alerte inégalée. La réforme du baccalauréat s’est faite trop hâtivement : On ne réforme pas « une masse de granit » bicentenaire en quelques mois !

Les personnels intervenant sur l’organisation des examens pensaient avoir vécu le pire et bu leur coupe jusqu’à la lie ces dernières années et bien non, la session 2021 atteint une côte d’alerte inégalée.

La réforme du baccalauréat s’est faite trop hâtivement : On ne réforme pas « une masse de granit » bicentenaire en quelques mois !

Faute d’anticipation sur les textes et les applicatifs, tous les personnels, qu’ils soient administratifs en services et en EPLE, enseignants, informaticiens, inspecteurs, chefs d’établissement, CPE, directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques, vivent une situation inédite, anxiogène et intolérable !

Après plus d’un an d’exercice dans des conditions très difficiles, la session 2021 des examens exige d’eux, en particulier dans les services d’examen et concours, un travail considérable générateur de risques psycho-sociaux, car ces personnels, comme tous les agents, sont très impliqués et ont une forte conscience professionnelle. Ils s’engagent sans limite pour que les examens se passent dans les meilleures conditions possibles pour les candidats, mais jusqu’où ira leur abnégation ?

Cette situation, aucun personnel n’en est responsable !

Nous sommes face à un dysfonctionnement systémique avec des outils numériques qui n’ont jamais été à la hauteur des besoins ! Une alerte a d’ailleurs été faite auprès du cabinet du ministre et en CHSCTMEN.

L’heure est grave et critique. Nos collègues sont en souffrance, certains ressentent de la maltraitance. Les arrêts maladie et les demandes de mutation se multiplient.

Cela n’est tout simplement pas acceptable. Dans le cadre du devoir d’alerte, L’UNSA demande en urgence la tenue de CHSCT afin de faire toute la lumière sur cette situation, gravement préjudiciable aux personnels et à la qualité du service rendu aux élèves et étudiants.

Lire la suite
Ivry sur seine
le 28 janvier 2023

À LA UNE

Capture d’écran 2023-01-25 à 11.59.49
Retraites : une réforme préoccupante pour les femmes
Capture d’écran 2023-01-24 à 14.21.38
Le sexisme persiste malgré les avancées en matière d'égalité
UNSA ASSETEC INTERVIEW 2
La technologie au collège : une mutation permanente
retraite
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !

SELECTIONNÉS POUR VOUS

FREDELEC
Votez et faites voter pour l’UNSA, votre alliée du quotidien
5 décembre 2022 - National
Si vous deviez convaincre un ou une collègue, ou connaissance de faire le choix de l’UNSA Éducation, pour les élections professionnelles  vous...
facebook baro 2
Agir vite pour l’attractivité de nos métiers
13 juin 2022 - National
Face à la crise du recrutement, alors qu’il y a un risque réel de voir la rentrée « techniquement ratée » dans certains territoires, il est né...
retraite
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !
20 janvier 2023 - National
Après la mobilisation réussie du 19 janvier avec plus de 2 millions de personnes dans la rue, la prochaine journée de grève et de mobilisation...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?