Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Le 20 novembre, c’est la journée mondiale des droits de l’enfant. C’est l’occasion pour tous les professionnels de l’éducation en contact quotidien avec les enfants de redire que la crise sanitaire a des impacts sur eux : protection contre les violences, santé physique et psychique, pauvreté accrue dans des habitats précaires, et des difficultés pour se nourrir. Avec l’Unicef, rappelons que la France ne fait pas exception.
Focus sur la santé des enfants et des jeunes
L’école est le lieu où tous les enfants passent leurs journées. C’est un lieu privilégié pour accompagner leur bien-être, tant du point de vue social que pour leur santé. Et encore plus pour les enfants les plus vulnérables, empêchés par des détresses sociales. Voilà pourquoi, les assistant.es de services sociaux, médecins, infirmier.ères, sont si utiles et attendus dans les équipes éducatives.
Aujourd’hui la médecine scolaire est dévastée, ce n’est pas nouveau mais ça empire chaque année. Il n’y a en cette année scolaire 2020-2021, que 850 médecins pour 12,5 millions d’élèves. Les médecins scolaires, sont submergés et épuisés par la gestion de la crise sanitaire en milieu scolaire. Ils n’arrivent plus à répondre aux très nombreuses demandes de tracing pour les élèves et les personnels, tache déléguée par les ARS. Comment dans ces conditions prendre soin des enfants ? Depuis des années, le SNMSU UNSA Éducation demande au pouvoir politique un plan massif de recrutement de médecins, rémunérés à hauteur de leur niveau d’expertise et de responsabilité.
Agir avec l’UNICEF
Pour faire face à cette crise, l’UNICEF appelle les gouvernements et leurs partenaires à :
« – Veiller à ce que tous les enfants suivent un enseignement, y compris en réduisant la fracture numérique.
– Garantir à chaque enfant l’accès aux services de nutrition et de santé ainsi qu’à des vaccins abordables
– Soutenir et protéger la santé mentale des enfants et des jeunes, et mettre un terme aux abus, à la violence liée au genre et à la négligence visant les enfants.
– Améliorer l’accès à l’eau potable sûre, à l’assainissement et à l’hygiène et lutter contre la dégradation de l’environnement et les changements climatiques.
– Mettre fin à l’augmentation de la pauvreté touchant les enfants et garantir un relèvement qui n’exclut personne.
– Redoubler d’efforts pour protéger et aider les enfants et les familles confrontés à un conflit, à une catastrophe ou en situation de déplacement.
À l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, nous demandons aux gouvernements, à nos partenaires et au secteur privé d’écouter les enfants et d’accorder la priorité à leurs besoins », ajoute Henrietta Fore. « À l’heure où nous réinventons l’avenir et où nous nous préparons à un monde post-pandémie, les enfants doivent passer au premier plan. »
le site de l’UNICEF :https://www.unicef.org/fr
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA