Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Le 30 décembre dernier, l’Argentine a légalisé l’avortement ce qui autorise l’IVG pendant les quatorze premières semaines de grossesse.
Aujourd’hui, les député.es chilien.nes étudient une proposition de loi afin de dépénaliser l’avortement qui n’est actuellement autorisé qu’en cas de risque pour la vie de la femme enceinte, en cas de viol, ou si le fœtus n’est pas viable.
Cependant ces bonnes nouvelles venant du continent sud-américain ne doivent pas cacher les inquiétudes que l’on peut avoir à l’échelle mondiale à ce sujet.
L’enjeu n’est pas seulement le droit des femmes à disposer de leur corps mais également d’assurer leur sécurité et leur santé. En effet, le Chili est un des pays où les avortements clandestins atteignent des records mettant en danger la vie des femmes.
Ce débat sur l’avortement et la santé des femmes n’est pas sans rappeler ceux sur l’allongement de la limite du délai légal pour pratiquer une IVG en France.
Chaque année en France, c’est entre 3000 et 5000 femmes qui avortent à l’étranger car elles ont dépassé le délai légal de 12 semaines essentiellement en raison de dysfonctionnements liés au système français.
La proposition de loi qui vise à renforcer le droit à l’avortement est examinée ces jours-ci par le Sénat. Ce texte aborde également la suppression de la double clause de conscience spécifique qui permet à certains médecins de refuser de pratiquer une IVG.
La limitation de ce droit risque d’accroître les inégalités et de mettre en danger la santé des femmes dans un contexte où la crise sanitaire accentue les difficultés de prise en charge médicale.
Dans de nombreux pays européens, on assiste à des volontés de restreindre le droit à l’avortement, en lien avec des positions idéologiques réactionnaires. C’est pourquoi la légalisation de l’avortement en Argentine est une vraie victoire et il faut espérer qu’il en sera de même au Chili.
Au-delà de la crise que nous vivons, il paraît essentiel de réfléchir à la pérennité de mesures qui doivent permettre de consolider ce droit et plus généralement de garantir à toutes les femmes de l’exercer dans des conditions optimales.
L’UNSA Éducation est fermement attachée à la garantie du droit à l’IVG pour toutes les femmes sur l’ensemble du territoire français. Ce droit a vocation à devenir universel, car il permet aux femmes de disposer de leur corps et de s’émanciper du carcan patriarcal.
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA