Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-actualites-2
IVG : entre espoir et vigilance
Publié le 13 janvier 2021
archive-actualites-en-lien-avec-actualite

Le 30 décembre dernier, l’Argentine a légalisé l’avortement ce qui autorise l’IVG pendant les quatorze premières semaines de grossesse.

Aujourd’hui, les député.es chilien.nes étudient une proposition de loi afin de dépénaliser l’avortement qui n’est actuellement autorisé qu’en cas de risque pour la vie de la femme enceinte, en cas de viol, ou si le fœtus n’est pas viable.

Cependant ces bonnes nouvelles venant du continent sud-américain ne doivent pas cacher les inquiétudes que l’on peut avoir à l’échelle mondiale à ce sujet.

L’enjeu n’est pas seulement le droit des femmes à disposer de leur corps mais également d’assurer leur sécurité et leur santé. En effet, le Chili est un des pays où les avortements clandestins atteignent des records mettant en danger la vie des femmes.

Ce débat sur l’avortement et la santé des femmes n’est pas sans rappeler ceux sur l’allongement de la limite du délai légal pour pratiquer une IVG en France.
Chaque année en France, c’est entre 3000 et 5000 femmes qui avortent à l’étranger car elles ont dépassé le délai légal de 12 semaines essentiellement en raison de dysfonctionnements liés au système français.

La proposition de loi qui vise à renforcer le droit à l’avortement est examinée ces jours-ci par le Sénat. Ce texte aborde également la suppression de la double clause de conscience spécifique qui permet à certains médecins de refuser de pratiquer une IVG.
La limitation de ce droit risque d’accroître les inégalités et de mettre en danger la santé des femmes dans un contexte où la crise sanitaire accentue les difficultés de prise en charge médicale.
Dans de nombreux pays européens, on assiste à des volontés de restreindre le droit à l’avortement, en lien avec des positions idéologiques réactionnaires. C’est pourquoi la légalisation de l’avortement en Argentine est une vraie victoire et il faut espérer qu’il en sera de même au Chili.

Au-delà de la crise que nous vivons, il paraît essentiel de réfléchir à la pérennité de mesures qui doivent permettre de consolider ce droit et plus généralement de garantir à toutes les femmes de l’exercer dans des conditions optimales.

L’UNSA Éducation est fermement attachée à la garantie du droit à l’IVG pour toutes les femmes sur l’ensemble du territoire français. Ce droit a vocation à devenir universel, car il permet aux femmes de disposer de leur corps et de s’émanciper du carcan patriarcal.

Lire la suite

À LA UNE

Attractiveness_LOGO_Attractiveness_LOGO_Rectangle
Attractivité des métiers de l’éducation : La France doit s’inspirer des voisins européens !
retraites 31 j
Retraites : Et demain, on manifeste où ?
pexels-stanley-morales-1454360
Affectation dans le supérieur : un bref historique
book-1171564_1280
Comment remettre les savoirs au centre du débat éducatif ?
Attractiveness_LOGO_Attractiveness_LOGO_Rectangle
Attractivité des métiers de l’éducation : La France doit s’inspirer des voisins européens !
retraites 31 j
Retraites : Et demain, on manifeste où ?
pexels-stanley-morales-1454360
Affectation dans le supérieur : un bref historique
book-1171564_1280
Comment remettre les savoirs au centre du débat éducatif ?

SELECTIONNÉS POUR VOUS

covid-g124e9a0e4_640
Suspension du jour de carence COVID 19 : c’est fini !
31 janvier 2023 - National
1er février 2023 : c'est fini. Le jour de carence Covid-19 est rétabli. L'UNSA Éducation s'oppose à cette mesure aussi injuste qu'inutile.
1831-1025-max
Revalo salariale pour toutes et tous, sans contrepartie !
31 janvier 2023 - National
La concertation avec le ministère commence mal : le pacte n'est pas acceptable pour les enseignant∙es, et rien n'est encore annoncé pour tous ...
formation_metallo-1
Voie pro : nos propositions entendues mais pas encore débattues
30 janvier 2023 - National
Le 27 janvier dernier s’achevait la première phase de concertation relative à la réforme de la voie professionnelle. Une synthèse des 4 groupe...
retraites 31 j
Retraites : Et demain, on manifeste où ?
30 janvier 2023 - National
Partout en France, le mardi 31 janvier, des manifestations et des actions de mobilisation sont organisées pour dénoncer le projet du gouvernem...
retraite
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !
20 janvier 2023 - National
Après la mobilisation réussie du 19 janvier avec plus de 2 millions de personnes dans la rue, la prochaine journée de grève et de mobilisation...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?