Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

IVG : entre espoir et vigilance
Publié le 13 janvier 2021
archive-actualites-en-lien-avec-actualite

Le 30 décembre dernier, l’Argentine a légalisé l’avortement ce qui autorise l’IVG pendant les quatorze premières semaines de grossesse.

Aujourd’hui, les député.es chilien.nes étudient une proposition de loi afin de dépénaliser l’avortement qui n’est actuellement autorisé qu’en cas de risque pour la vie de la femme enceinte, en cas de viol, ou si le fœtus n’est pas viable.

Cependant ces bonnes nouvelles venant du continent sud-américain ne doivent pas cacher les inquiétudes que l’on peut avoir à l’échelle mondiale à ce sujet.

L’enjeu n’est pas seulement le droit des femmes à disposer de leur corps mais également d’assurer leur sécurité et leur santé. En effet, le Chili est un des pays où les avortements clandestins atteignent des records mettant en danger la vie des femmes.

Ce débat sur l’avortement et la santé des femmes n’est pas sans rappeler ceux sur l’allongement de la limite du délai légal pour pratiquer une IVG en France.
Chaque année en France, c’est entre 3000 et 5000 femmes qui avortent à l’étranger car elles ont dépassé le délai légal de 12 semaines essentiellement en raison de dysfonctionnements liés au système français.

La proposition de loi qui vise à renforcer le droit à l’avortement est examinée ces jours-ci par le Sénat. Ce texte aborde également la suppression de la double clause de conscience spécifique qui permet à certains médecins de refuser de pratiquer une IVG.
La limitation de ce droit risque d’accroître les inégalités et de mettre en danger la santé des femmes dans un contexte où la crise sanitaire accentue les difficultés de prise en charge médicale.
Dans de nombreux pays européens, on assiste à des volontés de restreindre le droit à l’avortement, en lien avec des positions idéologiques réactionnaires. C’est pourquoi la légalisation de l’avortement en Argentine est une vraie victoire et il faut espérer qu’il en sera de même au Chili.

Au-delà de la crise que nous vivons, il paraît essentiel de réfléchir à la pérennité de mesures qui doivent permettre de consolider ce droit et plus généralement de garantir à toutes les femmes de l’exercer dans des conditions optimales.

L’UNSA Éducation est fermement attachée à la garantie du droit à l’IVG pour toutes les femmes sur l’ensemble du territoire français. Ce droit a vocation à devenir universel, car il permet aux femmes de disposer de leur corps et de s’émanciper du carcan patriarcal.

Lire la suite

À LA UNE

Fiches Baro 2023-05
Baromètre UNSA 2023 : Les personnels du service public face aux grands défis sociaux
Fiches Baro 2023-02
Baromètre UNSA Éducation 2023 : dévalorisation et défiance se cristallisent
money-g959f6eff8_1280
Top départ: déclaration de revenus 2023
Fiches Baro 2023-05
Baromètre UNSA 2023 : Les personnels du service public face aux grands défis sociaux
Fiches Baro 2023-02
Baromètre UNSA Éducation 2023 : dévalorisation et défiance se cristallisent
money-g959f6eff8_1280
Top départ: déclaration de revenus 2023

SELECTIONNÉS POUR VOUS

1536-1024
Réformistes face à Macron
2 juin 2023 - National
L’UNSA Éducation dénonce la responsabilité du président de la République qui, avec la réforme des retraites, a amplifié la triple crise social...
IRES
Réactions au rapport de la Cour des comptes concernant l’IRES
31 mai 2023 - National
La Cour des comptes vient de publier un rapport sur l’IRES particulièrement à charge. Plusieurs articles dans la presse ont repris des élément...
Capture d’écran 2023-05-26 à 10.51.12
La crise climatique accentue les inégalités femmes-hommes !
26 mai 2023 - National
L’UNSA Éducation souhaite mettre en lumière l’un des derniers travaux du CESE, le Rapport “Inégalités de genre, crise climatique et transition...
money-g959f6eff8_1280
Top départ: déclaration de revenus 2023
22 mai 2023 - National
La course est lancée pour déclarer ses revenus 2022 en ligne ou en papier depuis le 13 avril 2023. Calendrier, déduction forfaitaire ou frais ...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Baromètre UNSA 2023 : crise de confiance et crise démocratique renforcées après 6 ans de présidence Macron
29 mai 2023 - National
Le 31 mai 2023, l'UNSA Éducation présentait en conférence de presse les résultats du baromètre des métiers qu'elle mène depuis 2012. Vous trou...
1024-1024
Baromètre UNSA 2023 : Merci aux 34585 participant·es !
12 avril 2023 - National
Cette année, c'était la 11ème édition du baromètre des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture, lancé par l'UNSA Éducation en...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?