Information à la presse : Frédéric MARCHAND réélu secrétaire général de l’UNSA Éducation avec une équipe paritaire renouvelée.

Le congrès de l’UNSA Éducation, qui devait se tenir du 31 mars au 02 avril à Poitiers-Futuroscope, a dû être reporté au mois de novembre. Pour autant, l’élection du secrétaire général et de son équipe a été maintenue aux dates initialement prévues, sous forme dématérialisée.

Information à la presse :

Frédéric MARCHAND est réélu secrétaire général avec 99.2% des mandats exprimés (0.8% d’abstention). L’équipe de secrétaires nationaux est en partie renouvelée. Paritaire – 4 femmes et 4 hommes – elle comprend une adjointe-gestionnaire, deux CPE, des enseignant.es du premier et second degré et une cheffe d’établissement. Vous pouvez retrouver l’équipe ici (https://www.unsa-education.com/L-equipe-du-secretariat-national)
Cette équipe va dès à présent conduire l’action et le projet de l’UNSA Éducation.
Dans ce moment de crise sanitaire exceptionnelle, elle va d’abord continuer avec l’ensemble des militant·es à se mobiliser à tous les niveaux pour accompagner nos collègues.
Avec les 22 syndicats de la Fédération et l’ensemble de ses sections territoriales, le secrétariat national va également mettre en œuvre la dynamique engagée depuis plusieurs mois pour son congrès : « Réinventons le syndicalisme ».

En effet, alors que le rôle des corps intermédiaires est interrogé, parfois rejeté, le syndicalisme reste profondément utile pour garantir les droits individuels et collectifs. Il est l’un des acteurs incontournables d’une société plus apaisée et solidaire.  Au-delà de l’affirmation, il nous faut toujours en faire la preuve.

Réinventer le syndicalisme c’est prendre la mesure des enjeux d’un monde en profonde mutation technologique, numérique et environnemental et engager notre transformation pour porter notre ambition d’une société plus juste, plus démocratique, d’une société éducatrice capable de réduire les inégalités avec des personnels reconnus et respectés.
Plus que jamais, le contexte de crise sanitaire actuel montre combien les valeurs de solidarité et d’engagement au service des autres ont du sens. Nous ne pourrons faire l’économie des leçons à tirer de la crise actuelle de ses conséquences et de ses causes, en particulier sur les questions écologiques et sur le rôle et le sens du service public, dont le service public d’éducation.
C’est bien dans ces directions que l’UNSA Éducation va travailler dans les prochains mois.

Ivry sur Seine, le 6 avril 2020

Information à la presse :

Ivry sur Seine, le 6 avril 2020