Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-actualites-2
Humains et machines : quelles interactions au travail ?
Publié le 3 février 2023
Créé en 2011, le Conseil national du numérique (CNNum) est chargé d’interroger la relation des humains au numérique. Cette commission indépendante est constituée de 17 membres nommés pour deux ans par le Premier ministre (chercheur·es, journalistes, avocat·es, dirigeant·es d’entreprise, etc.) et de 4 parlementaires nommés par les président·es de l’Assemblée nationale et du Sénat. Le dernier rapport en date du CNNum s’intitule “Humains et machines. Quelles interactions au travail ?” L’UNSA Éducation souhaite revenir sur les éléments à retenir de ce rapport.
machine intelligence artificielle

Des interrogations multifactorielles et complexes

Partant du constat que “des robots aux exosquelettes, du télétravail à la réalité virtuelle, la place de la machine au travail véhicule autant de réalités que de projections, entre libération et aliénation des travailleurs”, dans ce rapport, le CNNum analyse et propose 10 leviers pour nous permettre d’être des acteurs·ices à part entière de notre relation aux outils numériques au travail. D’emblée, les auteurs et autrices du rapport soulignent que plus qu’il ne disparaît, le travail se métamorphose au fil de l’évolution des technologies interrogeant sans cesse la coexistence des humains et des machines dans l’environnement professionnel. Ainsi, les interrogations sur cette métamorphose sont multiples et complexes, en voici quelques-unes.

Comment leur introduction et leurs évolutions sont-elles vécues par les travailleurs et travailleuses ? Comment s’en emparer ? Dans quelle mesure les outils numériques favorisent-ils l’émergence de meilleures relations au travail ? Que se produit-il lorsque la machine dysfonctionne ? Comment se nouent les interactions dans des équipes de plus en plus numérisées, que ce soit sous la forme de bras robotiques industriels ou de visioconférences ?

Les réponses sont encore plus diverses et complexes, pour faire court, cela dépend ! En effet, cela dépend des situations, des catégories socio-professionnelles, des filières, des ressentis, des perceptions et des capacités d’adaptation à l’usage des machines dans le monde professionnel. Ainsi, dans les interactions entre humains et machines dans le monde du travail apparaît une fragmentation des environnements de travail et de différenciation.

Une analyse enrichissante structurée en 4 temps

Le CNNum a mené une analyse à la fois au niveau individuel et collectif, permettant d’examiner les relations directes entre les deux groupes, et celles entre humains lorsque nos corps sont médiés (comme en visioconférence), représentés (comme dans le métavers) ou associés à la machine (comme avec des exosquelettes).

Le rapport se décompose en 4 étapes :

  • Corps et interactions entre humains et machines : de l’importance du langage non verbal. L’interaction entre les personnes passe beaucoup par le langage des corps, comment s’insèrent les machines dans ces interactions ? L’étude souligne les formes plus ou moins réussies de ces interactions inédites et leurs conséquences variées.

 

  • Machine, travail et corps : la révolution industrielle se prolonge à l’ère numérique. L’étude est plus limpide et souligne une avancée dans la pénibilité des tâches, l’allégement des risques… mais au détriment d’une perte de sens et de compétences des travailleurs et travailleuses allant même jusqu’à un sentiment de déshumanisation.

 

  • La machine entre dans les bureaux : révolution numérique, travailleurs·euses intermédiaires et cadres. À nouveau, le rapport souligne les avancées permises mais qui sont contrebalancées par la surcharge informationnelle, l’hyperconnectivité, les fatigues associées… entraînant également une perte de sens. Ce sentiment se voit renforcé depuis la pandémie avec le développement d’une forme hybride “bureau/télétravail” qui fragmente les équipes et les lieux de travail.

 

  • La machine comme extension du corps : vers d’autres façons d’être au travail ? Le rapport s’interroge sur les dernières avancées qui se déploient progressivement permettant d’améliorer davantage l’efficacité des corps des travailleurs·euses comme les exosquelettes. Il s’agit de dispositifs visant à “augmenter” des corps pour réaliser des tâches que ni l’humain ni la machine ne sont capables de faire de façon autonome. Les membres du CNNum relèvent les questions éthiques, physiques, psychologiques et juridiques à se poser par ces innovations.
Lire la suite

En conclusion, 10 leviers sont présentés avec pour objectif de rendre les humains acteurs de leur relation aux machines auxquels ils sont confrontés dans l’exercice de leur activité, et ce, dès la conception de ces outils. Il est souligné de se soucier des effets et conséquences pour les personnes dans l’utilisation de ces outils, pour veiller à ce que les dispositifs soient toujours, et avant tout, au bénéfice de l’humain. À l’heure où les avancées de l’intelligence artificielle avec ChatGPT font l’objet de débats, ce rapport arrive à point nommé. À l’UNSA Éducation nous considérons qu’il en va de même pour l’Éducation : les avancées technologiques doivent demeurer des outils et non une fin. L’École du futur ne pourra pas reposer que sur le développement numérique et technologique en son sein. Elle devra être profondément humanisée, dans des lieux d’étude pensés comme des lieux de vie, de lien social, intergénérationnels et ouverts sur le monde.

Pour aller plus loin :

Lire la suite

À LA UNE

CP 240323
La mobilisation sociale s’accentue, c’est l’heure du retrait !
train-g80d479794_640
Investir plus et mieux dans les mobilités durables
depression-adolescent_3
Santé mentale des jeunes : Un constat alarmant
1024-1024 Nico
Baromètre des métiers de l’UNSA Éducation : Une 11ème édition en pleine réforme des retraites
CP 240323
La mobilisation sociale s’accentue, c’est l’heure du retrait !
train-g80d479794_640
Investir plus et mieux dans les mobilités durables
depression-adolescent_3
Santé mentale des jeunes : Un constat alarmant
1024-1024 Nico
Baromètre des métiers de l’UNSA Éducation : Une 11ème édition en pleine réforme des retraites

SELECTIONNÉS POUR VOUS

train-g80d479794_640
Investir plus et mieux dans les mobilités durables
24 mars 2023 - National
Le rapport « Investir plus et mieux dans les mobilités pour réussir leur transition » a été publié en décembre 2022. C’est le 3ème rapport du ...
pacteFindeVie
L’UNSA Éducation signataire du Pacte progressiste Fin de vie
22 mars 2023 - National
La MGEN et l'ADMD (Association pour le droit de mourir dans la dignité) ont lancé une action regroupant les organisations laïques pour favoris...
depression-adolescent_3
Santé mentale des jeunes : Un constat alarmant
22 mars 2023 - National
Le Haut conseil de la famille de l’enfance et de l’âge (HCFEA) vient de publier un rapport sur la santé mentale des 6-17 ans*. Le constat est ...
Capture d'écran 2023-03-20 164156
Synthèse du GIEC : dernière sommation avant le point de non-retour ?
20 mars 2023 - National
Ce lundi 20 mars, les expertes et expert du GIEC ont dévoilé publiquement la synthèse de leurs travaux parus ces dernières années. Le constat ...
Summer camp
Généralisation du SNU : pour l’UNSA Éducation c’est NON !
2 mars 2023 - National
Lancé en 2019 sur la base du volontariat, puis expérimenté à plus grande échelle chaque année, le Service National Universel a continué de fai...
1024-1024 Nico
Baromètre des métiers de l’UNSA Éducation : Une 11ème édition en pleine réforme des retraites
5 mars 2023 - National
Le baromètre des métiers a été lancé en 2013 par l’UNSA Éducation pour mesurer chaque année l’état d’esprit des personnels. L’édition 2023 per...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?