Guide pratique : contourner la réalité des manuels scolaires pour en faire des outils de l’égalité

Après avoir pendant plusieurs années analysé les manuels scolaires de différentes disciplines et de différents niveaux, en avoir tiré des conclusions inquiétantes et dénoncé la transmission des stéréotypes sexistes qui sont encore très présents, le Centre Hubertine Auclert entend désormais participer à la remédiation. Pour que les manuels scolaires ne donnent plus l’impression de « vivre dans une société dans laquelle plus de 90 % des citoyens et des citoyennes seraient des hommes. Une société dans laquelle les grandes découvertes, l’art, la philosophie, les mathématiques seraient des domaines réservés aux garçons. Une société dans laquelle nous apprendrions que des métiers sont dédiés aux femmes et d’autres aux hommes, ou que les femmes sont avant tout des « femmes de… » avant d’être des individus à part entière ».

Le Centre Hubertine Auclert vient donc de publier un guide pratique :
« Faire des manuels scolaires des outils de l’égalité entre les femmes et les hommes ».
Un manuel qui se veut « Pédagogique et clair » et qui « propose à tous les acteurs et actrices de la chaîne du manuel scolaire des mesures simples et rapides à mettre en œuvre. Car si les stéréotypes sexués qui peuplent nos manuels scolaires et nos esprits sont légion, les parades pour les y déloger sont tout aussi nombreuses et faciles à appliquer ».
Il est organisé en trois parties, « comprendre et convaincre », « améliorer » mais aussi « outiller ». Cette dernière partie, est particulièrement intéressante parce qu’en attendant que sortent de nouveaux manuels elle permet de faire des manuels existants des outils de travail sur la question de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Un guide intelligent et indispensable à télécharger ici

Le Centre Hubertine Auclert vient donc de publier un guide pratique :

Un guide intelligent et indispensable à télécharger ici