Guerre Israël-Hamas : l’UNSA Éducation en appelle à la responsabilité de toutes et tous
L’UNSA Éducation ne peut se résoudre à voir chaque jour de nouvelles victimes civiles, palestiniennes ou israéliennes. L’évidence que chaque nouvelle victime est une victime de trop que rien ne peut justifier doit être affirmée sans relâche. Elle condamne et alerte avec la plus grande fermeté, sur la montée en France et dans de nombreux pays, des paroles et des actes antisémites dans les établissements scolaires et de l’enseignement supérieur.
Les peuples israéliens et palestiniens méritent mieux que les fanatiques de l’organisation terroriste du Hamas et de ceux de l’extrême droite d’Israël que seule l’idéologie de la haine de l’autre anime. Ces peuples méritent également mieux que l’instrumentalisation politique à l’œuvre dans notre propre pays. L’UNSA Éducation déplore et dénonce l’injonction simpliste à choisir un camp tout autant que les paroles ambiguës, celles sans nuances ou outrancières, de certaines femmes et hommes politiques. Loin de contribuer à un débat apaisé et éclairé, ces postures ne rendent service ni à la paix, ni à la démocratie, ni, en premier lieu, aux victimes civiles du conflit.
L’UNSA Éducation prend en outre note des dernières décisions de la justice internationale : celle du procureur de la Cour pénale internationale qui demande des mandats d’arrêt pour des crimes contre l’humanité contre Netanyahou, et les dirigeants du Hamas et celle de la Cour de justice internationale qui a sommé l’État d’Israël d’« arrêter immédiatement son offensive militaire » à Rafah. L’UNSA Éducation se tiendra toujours aux côtés de celles et ceux qui hissent le droit en rempart de la folie meurtrière des Hommes.