Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-actualites-2
GT AEFE sur le télétravail : une petite révolution en marche ?
Publié le 9 octobre 2020
Comte-rendu du GT AEFE sur le télétravail
archive-actualites-en-lien-avec-actualite

Le télétravail est une petite révolution potentielle dans l’organisation du travail. Comme jadis l’informatisation ou la numérisation des procédures, elle génère des attentes en terme d’amélioration de l’efficacité comme du bien-être des agents.

Il s’agit d’une petite révolution des mentalités d’abord.

Pour passer d’une fallacieuse culture présentéiste qui postule que l’efficacité au travail serait un concours de présence au bureau, éteindre la lumière en étant le dernier parti étant parfois le nec plus ultra de l’action administrative à une culture du travail à distance conjuguant les impératifs professionnels et personnels.

Cette petite révolution se fait cependant dans un contexte épidémique dégradé, se fait sous pression des événements. C’est la Covid l’aiguillon alors que, rappelons-le, l’agence avait choisi le minimum d’un jour de télétravail voilà trois ans quand le maximum fonction publique autorisait trois jours.

C’est donc un saut quantitatif et qualitatif qui est en cours.

Cette grande réforme nécessite donc du temps d’expérimentation, une évaluation lucide de tous les effets induits et une correction des effets négatifs.

L’agence connaît une expérimentation in vivo depuis le confinement généralisé de mars. L’UNSA se félicite de la réactivité de notre organisation, du déploiement rapide de matériel complémentaire, de l’investissement des agents qui ont joué le jeu en temps de crise.

Alors que la fonction publique a mis en place un groupe de travail sur le télétravail pour aboutir à un accord en début d’année prochaine, nous nous félicitons des discussions inaugurées par ce GT.

Nous avons pu recevoir des informations et remontées de nos collegues. La charte remise est un document exhaustif mais dont il faut discuter certains points.

Nous pensons aussi que la meilleure des chartes ne vaut que si son application est uniforme, équitable et sans ambiguïté.

C’est dans cet objectif que l’UNSA-Éducation travaille en GT. Sur les points précis :

L’UNSA-Éducation a revendiqué une application égalitaire du télétravail sans règles spécifiques pour les chefs de service mais avec un principe de responsabilité dans l’usage du télétravail au regard des contraintes de management.

L’UNSA-Éducation a demandé l’aménagement du délai de carence pour les nouveaux agents qui pour l’instant ne peuvent demander du télétravail dans les trois premiers mois de leur contrat. Compte tenu des circonstances exceptionnelles sanitaires, nous avons demandé l’aménagement de ce délai pour le raccourcir ou le supprimer.

Sur la question de l’avenant à faire signer au contrat de travail pour baliser le télétravail, nous souhaitons surtout que de la souplesse demeure et que le formalisme ne ralentisse pas l’application du télétravail qui doit néanmoins faire l’objet d’un additif au contrat pour le baliser.

Lire la suite

À LA UNE

Pupils On School Field Trip To Museum Looking At Map
Inclusion : il faut coopérer avec le secteur médico-social
Expert speaker giving a talk at scientific business conference event.
Vie étudiante : la France doit miser sur sa jeunesse
covid-g124e9a0e4_640
Suspension du jour de carence COVID 19 : c’est fini !
1831-1025-max
Revalo salariale pour toutes et tous, sans contrepartie !
Pupils On School Field Trip To Museum Looking At Map
Inclusion : il faut coopérer avec le secteur médico-social
Expert speaker giving a talk at scientific business conference event.
Vie étudiante : la France doit miser sur sa jeunesse
covid-g124e9a0e4_640
Suspension du jour de carence COVID 19 : c’est fini !
1831-1025-max
Revalo salariale pour toutes et tous, sans contrepartie !

SELECTIONNÉS POUR VOUS

archive-actualites-en-lien-avec-actualite
Usure au travail : des pénibilités cachées dans nos métiers
4 février 2023 - National
L’histoire du droit du travail a été marquée par d’âpres conquêtes syndicales. L’interventionnisme de l’État s’est ensuite peu à peu développé...
machine intelligence artificielle
Humains et machines : quelles interactions au travail ?
3 février 2023 - National
Créé en 2011, le Conseil national du numérique (CNNum) est chargé d’interroger la relation des humains au numérique. Cette commission indépend...
couverture
Vie étudiante : la France doit miser sur sa jeunesse
2 février 2023 - National
Les enjeux globaux qui font face à la France nécessitent, si nous voulons y répondre, que les Françaises et Français soient formés au plus hau...
covid-g124e9a0e4_640
Suspension du jour de carence COVID 19 : c’est fini !
31 janvier 2023 - National
1er février 2023 : c'est fini. Le jour de carence Covid-19 est rétabli. L'UNSA Éducation s'oppose à cette mesure aussi injuste qu'inutile.
retraite
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !
20 janvier 2023 - National
Après la mobilisation réussie du 19 janvier avec plus de 2 millions de personnes dans la rue, la prochaine journée de grève et de mobilisation...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?