GRH de proximité : un enjeu important à concrétiser !

Le 18 juillet, une circulaire est venue préciser les modalités de généralisation de la gestion des ressources humaines de proximité dans l’Éducation nationale.

Pour l’UNSA Éducation qui porte depuis longtemps la nécessité d’une gestion plus humaine, d’une prise en compte des besoins de nos collègues, d’un accompagnement renforcé avec des interlocuteurs de proximité accessibles, les orientations vont dans le bon sens.

Il reste à présent à concrétiser les intentions. Pour cela il faudra avancer sur plusieurs plans :
– l’articulation dans le dispositif des différents acteurs concernés. Ceux spécifiquement dédiés à cet accompagnement (dont notamment les nouveaux Conseillers RH de proximité, les conseillers mobilité carrière, les assistantes de service social , les médecins de prévention) entre eux mais également avec les corps d’encadrement (inspecteurs, personnels de direction, chefs de service) qui contribuent également à l’accompagnement notamment dans le cadre de l’évaluation.
– Des moyens suffisants sur les solutions proposées en matière de dispositif d’accompagnement, de formation, de propositions de mobilités, d’action sociale pour apporter des débouchés concrets.
– Une véritable volonté académique de déployer ce dispositif et d’y consacrer les moyens. Moyens humains et matériels qui doivent permettre de répondre dans des délais raisonnables aux demandes qui sont nombreuses. La formation annoncée des nouveaux conseilles RH de proximité est indispensable.

L’UNSA Éducation et ses syndicats prendront toute leur part pour faire avancer ce dossier.
Le plus important employeur de la fonction publique de l’État s’engage dans une voie ambitieuse et indispensable. Nous souhaitons sa réussite pour nos collègues qui sont en attente forte.