Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Le SNU a pu se mettre en place progressivement grâce à l’expertise et au savoir-faire des agents Jeunesse et Sports. Le SNU étant une mission supplémentaire qui a vampirisé toutes les autres, rappelons que les séjours de cohésion sont organisés comme des Accueils Collectifs de Mineurs.
Jusqu’à présent, le SNU n’a rien eu d’Universel. Il n’a jamais atteint les objectifs en nombre de jeunes volontaires, et encore moins en origines sociales diversifiées. Les jeunes issus de classes favorisées ont investi ces séjours de cohésion, y voyant un élément à valoriser dans leur stratégie d’orientation pour la poursuite d’études supérieures. L’objectif de mixité sociale qui lui est fixé est manqué. Par ailleurs, cet objectif de mixité sociale est d’abord celui de la scolarité obligatoire, et pour cela il faut en donner les moyens au système éducatif.
L’idée de sa généralisation est vraiment une mauvaise idée que nous combattons. Envisager la généralisation sur le temps scolaire va de plus totalement déstabiliser et désorganiser les établissements scolaires. Les équipes éducatives et d’encadrement ont déjà fort à faire pour déployer toutes les injonctions qui leur sont faites. Comment assurer toute la logistique nécessaire à l’accueil de plus de 800 000 jeunes par an ? La France manque de structures adaptées pour les faire manger, dormir, bouger, etc. Il manque aussi les adultes indispensables pour les encadrer, penser les contenus éducatifs et pour organiser matériellement les séjours. Aujourd’hui la généralisation du SNU ne peut pas être une priorité et il faut mettre l’argent ailleurs.
Si le SNU s’inscrit dans un parcours d’éducation à la citoyenneté, l’UNSA Éducation milite avec d’autres organisations pour qu’il ne soit proposé que sur la base du volontariat et avec l’accord des familles. Conserver l’idée d’un séjour de cohésion, qui mixerait une génération dans ses origines géographiques et sociales peut avoir un intérêt, celui d’une expérience de vie collective, de découverte de nouveaux horizons éducatifs et culturels. Mais alors, il faut tirer les leçons de la mise en œuvre expérimentale et des limites constatées. C’est la priorité pour améliorer à la fois l’accueil des jeunes volontaires et les conditions de travail de celles et ceux qui seront chargés de son organisation.
Ivry sur Seine, le 2 mars 2023,
Frédéric MARCHAND, secrétaire général de l’UNSA Éducation
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA