Agir avec vous

Généralisation du Service National Universel : L’UNSA Éducation écrit au président de la République

L'UNSA Éducation s'engage aujourd'hui dans une nouvelle action syndicale, avec ses syndicats de l'éducation, de la jeunesse et des sports*, pour alerter le président de la République, la première ministre, le ministre de l'éducation et la secrétaire d'état en charge du Service National Universel sur un déploiement à la rentrée de ce dispositif. Dans une lettre signée par le secrétaire général Frédéric Marchand, notre fédération, première organisation représentative dans le champ "jeunesse et sports", explique pourquoi la généralisation évoquée du SNU est irréaliste au vu des ressources en personnel, en hébergement et des résultats de l'expérimentation menée dans plusieurs départements.

L’UNSA Éducation dénonce notamment un SNU organisé sur un temps scolaire déjà si court, demande un moratoire à l’automne 2023 et la suspension des séjours de cohésion.

* Les syndicats de notre fédération évoqués ici sont le SE-UNSA, le SNPDEN-UNSA, le SEJS-UNSA (inspecteurs jeunesse&sports), le SNAPS-UNSA (syndicat des professeurs de sport) et le SEP-UNSA (Syndicat de l’Éducation Populaire).

Une lettre à Emmanuel Macron à retrouver sur ce lien de téléchargement : https://nuage.unsa.org/index.php/s/oXFrRC82QW5N7QT