Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Respectabilité et crédibilité sont les deux leviers que le Front national tente d’actionner afin de se faire passer pour un parti politique comparable aux autres.
Chacun sait que derrière l’abandon des petites phrases et des provocations, leur fonds de commerce demeure celui de la haine et du racisme et qu’il en faut peu pour que leurs penchants naturels reviennent tristement sur le devant de la scène.
Mais qu’en est-il du programme porté par ce parti d’extrême droite ?


Le Monde daté du 28 novembre a soumis sa dimension économique à trois spécialistes. Le verdict est sans appel : « Le programme du front national produirait un profond et durable appauvrissement » !


En effet, le recours à des méthodes des années 50, sans prendre en compte la réelle évolution de notre société, produirait une véritable régression. S’il est difficile de mesurer les effets d’une sortie de l’euro, il est illusoire de faire croire à la haute tenue d’un franc dévalué. L’utilisation –actuellement illégale- de la « planche à billet » permettant à la Banque de France de prêter de l’argent bon marché à l’Etat ne pourrait que conduire au retour d’une inflation galopante. Quant au protectionnisme, vanté comme une vertu patriotique, il serait synonyme d’un déficit encore plus gigantesque de notre commerce extérieur.

Ainsi donc, pour Charles Wiplosz, Jean-Marc Daniel et Nicolas Gravel, ce programme n’est pas seulement erroné, mais il conduirait à un affaiblissement économique de la France. De plus, sous couvert d’une approche plus sociale et se présentant comme le nouveau parti des ouvriers, le mouvement lepéniste porte un projet économique dont les premières victimes seraient les familles modestes, celles-là mêmes dont il cherche à capter l’électorat.


Heureusement, hormis pour la défense des services publics, le FN ne semble pas convaincre sur les sujets économiques.

C’est ce que montre une étude d’Ipsos pour France Bleu (978 personnes interrogées par téléphone du 15 au 16 novembre, selon la méthode des quotas). Ainsi « la lutte contre les inégalités » ; « la défense du pouvoir d’achat » ; « la lutte contre le chômage » ou « la baisse des déficits », ne recueillent qu’entre 33 % et 23 % des sondés.

Quant à « l’arrêt de l’euro et le retour au franc », seuls 21 % des sondés y adhèrent (seulement 4 sympathisants FN sur 10), alors qu’il est présenté comme la clé de voute et le garant de la cohérence de l’ensemble du projet économique du parti.

Si même les sympathisants n’y croient pas !!!…

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?