Formation initiale et continue: pour un développement professionnel continu

3 jours de formation continue par an en moyenne en France contre 8 jours dans les pays de l’Ocde….c’est peu et en plus la qualité n’est pas toujours au rendez-vous !

C’est pourquoi dans le cadre de la campagne électorale, l’UNSA Éducation fait de la formation initiale et continue une de ses exigences.

Si la formation initiale des personnels de l’éducation nationale a été refondée avec la création des Espé, il faut continuer à parfaire ce nouveau modèle en prenant en compte les nombreuses observations centralisées par le réseau des Espé.
Au cours de ce quinquennat, la formation continue, elle, a continué de se raréfier, d’offrir des temps courts souvent imposés aux sujets éloignés des préoccupations des professionnels.

La formation continue attend encore sa refondation, le récent rapport Filatre (novembre2016) ouvre des pistes intéressantes que l’UNSA Éducation soutient :
– Mettre la formation continue au plus près des acteurs de terrain, en identifiant des zones géographiques et des champs thématiques qui concerneront des réseaux d’écoles et d’établissements.
– Créer des équipes d’ingénierie de formation associant inspecteurs, personnels de direction, formateurs académiques.
– Mettre en œuvre un continuum de formation tout au long de la carrière en partenariat entre formateurs académiques, enseignants chercheurs des Espé et fédérations de recherche des UFR.
– Développer le partenariat dans les actions de formation continue en inter-métiers et en ouvrant des modules aux formateurs hors éducation nationale venus de l’éducation populaire par exemple.
Parce que la formation initiale et continue doit s’envisager dans un développement professionnel et personnel tout au long de la vie, elle est un enjeu d’avenir de l’Education, l’UNSA Education en fait une de ses exigences.

Consultez nos 25 exigences pour l’Education

Consultez nos 25 exigences pour l’Education