Un schéma directeur de la formation continue des personnels de l’éducation nationale a été présenté au comité technique ministériel (CTMEN). L’UNSA Éducation y est favorable car ce schéma est la promesse d’un renouveau. Le texte a été travaillé en amont, notre force de proposition a été entendue et prise en compte.

Au CTMEN, l’UNSA Éducation a voté pour ce schéma directeur, principalement pour quatre raisons.

Pour permettre à ce schéma directeur une mise en œuvre effective lors de son déploiement en régions, nous avons demandé la création d’un Conseil Académique de Formation, chargé du suivi, de l’élaboration et du bilan des Plans académiques de formation , adossés à ce schéma directeur. Nous avons demandé également que l’Ifé fasse partie des opérateurs de formation cités. Sur cette question des opérateurs, nous avons profité de ce CTMEN pour attirer l’attention sur l’émoi qu’ont suscité les fuites sur un éventuel démantelement de Canopé auprès des personnels. Pour l’UNSA Éducation, Canopé est un acteur incontournable de la formation continue mais toute évolution devrait être concertée et respecter les personnels.

Pour l’UNSA Éducation ce schéma directeur apparait pertinent, il faut à présent tout faire pour qu’il se concrétise pour nos collègues et c’est le sens des propositions que nous avons portées sur ce texte.