Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Formation à la laïcité : intervention UNSA Éducation en CTMEN
Madame la Présidente,
Monsieur le Président,
Le principe de laïcité est consubstantiel de la République ; on pourrait même dire que la liberté de conscience, avec son corollaire, la liberté d’expression, permettent le pluralisme des idées et donc la démocratie.
Ainsi, pour L’UNSA Éducation, le renforcement de la formation des agents publics, notamment les enseignants et personnels d’éducation, au principe de laïcité est essentielle, et très attendue. Je citerai quelques chiffres issus de l’enquête menée par le CNAL en 2018 : la laïcité et l’école, les enseignants ont la parole. Les résultats étaient sans appel : à cette date, 74% des enseignants n’avaient pas bénéficié de formation initiale au principe de laïcité et 94% n’avaient pas obtenu de formation continue.
Dès lors, l’UNSA Education les organisations constitutives du CNAL n’ont eu de cesse d’alerter les pouvoirs publics sur cette situation terrible . À la question suivante « dans votre école ou établissement, les élèves sont-ils encouragés à prendre une part active dans la mise en pratique du principe de laïcité ? la réponse est non à 55%. Cela signifie que la dimension pédagogique est essentielle et nous proposerons un amendement en ce sens. La laïcité est un principe à faire vivre avec les élèves, à travers des projets, des espaces pédagogiques qui conduiront les enfants et adolescents à choisir, agir et penser librement ensemble.
La formation qui se dessine prend en compte, dans son cahier des charges, l’égalité entre les filles et les garçons. C’est tout à fait essentiel il faut étendre la formation des enseignants à deux autres thématiques, deux clés de compréhension qui gravitent autour de la laïcité. La mixité sociale à l’Ecole et la pauvreté des élèves. Le premier rapport qui a fait état de problématiques liées à des entorses à la laïcité dans des collèges est le rapport Obin. Ce rapport Obin est souvent cité, mais ses préconisations le sont moins. Pourtant, l’auteur y précisait qu’un levier d’amélioration était d’agir pour la mixité sociale à l’Ecole.
En 2018, à la question « pensez-vous que la laïcité est en danger en France » ? 59% des enseignants répondent OUI. Et lorsque l’on demande : pourquoi la laïcité est-elle en danger en France ? La première réponse est « parce que les communautés culturelles et religieuses se mélangent de moins en moins dans notre pays »
Enfin, la première préconisation contenue dans le rapport 2019/2020 de l’observatoire de la laïcité, concerne la mixité sociale à l’École. Ainsi, en plus de l’égalité filles garçons, le thème de la mixité sociale à l’Ecole doit faire partie de la formation au principe de laïcité, tout comme une connaissance des problématiques de la pauvreté. La barre des 10 millions d’habitants vivant sous le seuil de pauvreté a été franchie en 2020. Un élève sur 10 vit sous le seuil de pauvreté et un élève sur 5 vit sous le seuil de grande pauvreté.
Ces données et des pistes pour agir doivent être contenues dans la formation au principe de laïcité, car il est illusoire de croire que des enfants qui ont faim, qui sont mal soignés, qui sont mal habillés ou mal logés vont porter haut les valeurs de la République
Je vous remercie de votre attention.
Rémy-Charles SIRVENTpour l’UNSA Éducation
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA