Fonction publique : l’UNSA interpelle sur la dégradation du dialogue social
Le dialogue social se dégrade depuis plusieurs semaines notamment à l’Etat: c’est le constat qu’a porté l’UNSA Fonction publique à l’ouverture du premier Conseil supérieur de la Fonction publique de l’État (CSFPE). Elle le déplore et s’inquiète des conséquences que peut avoir cette orientation sur la négociation sur les parcours professionnels, les parcours et les rémunérations.
La multiplication des accrocs au dialogue social survenus ces dernières semaines est inquiétante pour l’avenir des négociations sur les carrières.
Au plan national, les consultations de pure forme ou dans des délais si brefs qu’elles deviennent inopérantes se succèdent.
En particulier, pour le projet de décret modifiant la charte de déconcentration des services de l’Etat, présenté en urgence par le gouvernement, la consultation est réduite à sa plus simple expression. L’UNSA a demandé que le calendrier soit desserré et que l’étude soit précédée d’une information plus complète sur les projets en cours accompagnés d’une étude d’impact.
L’absence de réponse favorable conduirait l’UNSA à ne pas participer à la prochaine commission statutaire prévue le 17 avril.
Lire la déclaration de Guy Barbier lors de la séance d’installation du nouveau Conseil supérieur de la Fonction publique de l’État, le 10 avril 2015.