Fonction publique: les enjeux lourds de la période

Au-delà des dossiers propres à chaque ministère, la Fonction publique est en enjeu important pour les agents publics de l'État, territoriaux et hospitaliers. Là aussi, l'UNSA a la volonté d'agir pour obtenir du concret.

Au-delà des dossiers propres à chaque ministère, la Fonction publique est en enjeu important pour les agents publics de l’État, territoriaux et hospitaliers. Là aussi, l’UNSA a la volonté d’agir pour obtenir du concret.

L’année scolaire et universitaire recommence, l’année sociale aussi. Dans la Fonction publique, la période qui s’ouvre doit être marquée par la reprise des discussions sur le dossier «parcours professionnels, carrières, rémunérations». Il a été entamé notammen avec des discussions sur la grille de la catégorie C qui reste notre priorité. Mais, au-delà, c’est bien l’ensemble de la grille de la Fonction publique qu’il s’agit de refondre… et de refonder.

Rien ne sera facile, nous l’avons déjà mesuré, mais l’UNSA Fonction publique, dans le cadre de laquelle l’UNSA Éducation suit ce dossier, entend agir pour avancer et faire en sorte qu’on puisse obtenir du concret.

Cela concerne également la valeur du point d’indice qui sert de référence aux traitements des fonctionnaires comme des agents non titulaires et qui est bloqué depuis 2010. L’ensemble des fédérations de la Fonction publique a revendiqué son déblocage.

Enfin, d’autres dossiers continuent à être suivis:

• négociation en cours de finalisation porte sur la prévention des risques psycho-sociaux. L’engagement sur le dossier «Santé et sécurité au travail» est une constante de l’UNSA à tous les niveaux;
  • poursuite du travail sur les non titulaires avec la bonne fin du suivi du protocole d’accord de 2011 qui nécessitera d’autres étapes.

Le site de l’UNSA Éducation vous informera, au fur et à mesure de leur déroulement et de leur avancement, de l’ensemble de ces dossiers, comme le site de l’UNSA Fonction publique.

Enfin, d’autres dossiers continuent à être suivis: