Le 9 décembre, la ministre M. Lebranchu a réuni les organisations syndicales pour présenter les pistes de travail sur les carrières et rémunérations, à partir du rapport Pêcheur rendu public le 9 novembre. Si la concertation va débuter très prochainement, les agents des trois versants de la fonction publique devront encore attendre pour bénéficier de mesures concrètes.

Si l’UNSA admet qu’il faut du temps pour mener à bien certains chantiers, il est urgent cependant de répondre à la demande d’amélioration du pouvoir d’achat. Nous l’avons rappelé.

La concer­ta­tion doit se dérou­ler en deux temps:

L’UNSA a sou­li­gné son accord avec les cons­tats du rap­port Pêcheur:
— pertinence du statut de la Fonc­tion publi­que;
— éléments de car­rière adap­tés;
— emplois per­ma­nents ayant voca­tion à être occu­pés par des fonc­tion­nai­res;
— politique salariale ne pouvant être fondée sur le gel du point d’indice.

L’atta­che­ment au statut et valeurs de la Fonction publi­que, a été rap­pelé par la minis­tre, ce qui agrée plei­ne­ment à l’UNSA.

L’UNSA a rap­pelé également ses reven­di­ca­tions qui seront por­tées dans le cadre des dis­cus­sions:

L’UNSA a rap­pelé à la minis­tre qu’elle attend avec tous les agents publics qu’une réponse rapide soit appor­tée à leur prin­ci­pale reven­di­ca­tion : l’amé­lio­ra­tion de leur pou­voir d’achat.

Voir cet article sur le site
de l’UNSA Fonction publique

Voir le communiqué de presse
de l’UNSA Fonction publique