Fonction publique: des perspectives sur le long terme

Le 9 décembre, la ministre M. Lebranchu a réuni les organisations syndicales pour présenter les pistes de travail sur les carrières et rémunérations, à partir du rapport Pêcheur rendu public le 9 novembre. Si la concertation va débuter très prochainement, les agents des trois versants de la fonction publique devront encore attendre pour bénéficier de mesures concrètes. L'UNSA a rappelé qu'il était urgent de répondre à la demande d'amélioration du pouvoir d'achat.

Si l’UNSA admet qu’il faut du temps pour mener à bien certains chantiers, il est urgent cependant de répondre à la demande d’amélioration du pouvoir d’achat. Nous l’avons rappelé.

La concer­ta­tion doit se dérou­ler en deux temps:

• Jusqu’en février 2014 : défi­ni­tion d’un accord de méthode devant fixer les thèmes, calen­driers et moda­li­tés de dis­cus­sions.
  • Une deuxième phase, de février à la fin 2014, pour pré­pa­rer une réforme en trois axes :

• La remise à plat de l’archi­tec­ture sta­tu­taire
    • La refonte de la grille indi­ciaire
    • La sim­pli­fi­ca­tion de la ges­tion RH

L’UNSA a sou­li­gné son accord avec les cons­tats du rap­port Pêcheur:
— pertinence du statut de la Fonc­tion publi­que;
— éléments de car­rière adap­tés;
— emplois per­ma­nents ayant voca­tion à être occu­pés par des fonc­tion­nai­res;
— politique salariale ne pouvant être fondée sur le gel du point d’indice.

L’atta­che­ment au statut et valeurs de la Fonction publi­que, a été rap­pelé par la minis­tre, ce qui agrée plei­ne­ment à l’UNSA.

L’UNSA a rap­pelé également ses reven­di­ca­tions qui seront por­tées dans le cadre des dis­cus­sions:

• Une remise à plat de l’archi­tec­ture sta­tu­taire qui tienne compte de l’évolution des qua­li­fi­ca­tions et des cer­ti­fi­ca­tions ;
  • Une grille indi­ciaire qui per­mette un réel dérou­le­ment de car­rière ;
  • Un sys­tème indem­ni­taire qui doit être plus équitable, plus com­pré­hen­si­ble, plus trans­pa­rent. Sa part, dans la rému­né­ra­tion doit dimi­nuer ;
  • Une ges­tion des res­sour­ces humai­nes qui res­pecte les agents.

L’UNSA a rap­pelé à la minis­tre qu’elle attend avec tous les agents publics qu’une réponse rapide soit appor­tée à leur prin­ci­pale reven­di­ca­tion : l’amé­lio­ra­tion de leur pou­voir d’achat.

Voir cet article sur le site

Voir le communiqué de presse

(document PDF)

La concer­ta­tion doit se dérou­ler en deux temps:

L’UNSA a sou­li­gné son accord avec les cons­tats du rap­port Pêcheur:
— pertinence du statut de la Fonc­tion publi­que;
— éléments de car­rière adap­tés;
— politique salariale ne pouvant être fondée sur le gel du point d’indice.

Voir cet article sur le site

Voir le communiqué de presse