Fonction publique : avancées et blocages

Marylise Lebranchu, ministre de la Fonction publique, a rencontré les fédérations de la Fonction publique le 7 février 2013. Point sur les avancées.. et les blocages.

Marylise Lebranchu, ministre de la Fonction publique, a rencontré les fédérations de la Fonction publique le 7 février 2013 (cette rencontre était prévue dans l’agenda social depuis le mois d’octobre 2012). La ministre de la Fonction publique a fait les annonces suivantes (détaillées dans la suite de cet article):

• mesures (dont des mesures immédiates) pour les catégories C ;
  • proposition d’une ouverture de négociations globales, dans un cadre pluriannuelles, sur les parcours de carrière et les rémunérations, avec une reconstruction complète de la grille (y compris ce qui a trait aux régimes indemnitaires, à leur poids, aux inégalités qui peuvent les caractériser);
  • maintien du gel du point d’indice en 2013 compte tenu du contexte (mais possibilité d’y revenir dans le cadre des discussions envisagées;
  • constat défavorable sur le jour de carence, mais rapport attendu et propositions à formuler par le gouvernement après contact avec les employeurs publics (hors l’État, les collectivités territoriales et la Fédération hospitalière de France).

L’UNSA Fonction publique a exprimé les positions suivantes:

• satisfaction des mesures concernant les catégories C que nous revendiquions fortement;
  • intérêt (sous bénéfice d’inventaire dans le futur accord de méthode) pour une négociation globale pluriannuelle, en y intégrant pour notre part la question de la requalification des personnels «sous-classés» par rapport à leurs missions effectives;
  • exigence d’une abrogation dans un délai rapide de l’injuste jour de carence (même si nous avons senti une certaine «ouverture», mais qui doit être confirmée);
  • refus d’une nouvelle «année blanche» en matière de revalorisation de la valeur du point d’indice.

Une prochaine rencontre entre la ministre de la Fonction publique et les organisations de la Fonction publique devrait avoir lieu dans un mois.

L’UNSA Fonction publique a exprimé les positions suivantes: