Foix. Le pacte de responsabilité divise les syndicats

Il n’y aura pas d’unité syndicale, en Ariège, pour ce 1er mai : les syndicats réformistes (Unsa, CFDT) et les syndicats contestaires (CGT, FSU, Solidaires) ne sont pas parvenus à un accord, et Antoine Loguillard, secrétaire départemental de l’UNSA Éducation, le regrette ouvertement : «Je suis déçu parce que j’ai toujours privilégié l’unité syndicale. Voici quinze jours, je pensais encore que les conditions d’un accord pouvait être possible pour ce rendez-vous hautement symbolique, mais nous nous sommes heurtés à l’intransigeance des autres organisations syndicales. C’est une déception d’autant plus vive que, dans les Hautes-Pyrénées par exemple, l’unité a été possible». (…)  «C’est dommage, parce que nous avions des messages communs à faire passer sur l’emploi, le pouvoir d’achat, les services publics», conclut Antoine Loguillard. Unsa et CFDT lancent donc un appel commun à un rassemblement, ce 1er mai, sur les allées de Villote, sans défilé, et qui se terminera par le pot de l’amitié (11 heures), tandis que les autres syndicats ont donné rendez-vous à leurs militants au centre hospitalier (10 h 30).

L’analyse défendue par Antoine Loguillard est partagée par Michel Labeur, secrétaire départemental de la CFDT.

Lire l’article entier sur le site de La Dépêche.fr

Lire l’article entier sur le site de La Dépêche.fr