Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Une petite phrase –dont il est accoutumé- et voici les efforts de respectabilité voulus par sa fille ébranlés. Diable d’homme que Jean-Marie Le Pen. Le FN ne peut ni cautionner ni se défaire de son sulfureux fondateur. D’ailleurs le parti d’extrême droite le souhaite-t-il vraiment ? Car au-delà d’une divergence de stratégie, les thèses demeurent les mêmes et la haine de l’étranger est génétique au FN.

L’opération de ripolinage –en bleu marine- du Front national n’a qu’un but, celui d’accéder au pouvoir. Les actuels dirigeants le savent, il leur faut pour cela se défaire de l’image négative et agressive que leur parti a cultivé depuis sa création. Et cette opération de dédiabolisation fonctionne, si l’on en juge les derniers résultats électoraux.


Mais au-delà de ce ravalement de façade, qu’en est-il de l’idéologie frontiste ? A-t-elle changée ? Les spécialistes du parti d’extrême droite sont unanimes, si les propos racistes et xénophobes des dirigeants du FN sont plus discrets, c’est qu’ils sont tellement bien intégrés qu’il est devenu inutile de les rabâcher : ils font partis du ciment identitaire du parti.


Seul Jean-Marie Le Pen continue à alimenter régulièrement la polémique. Question de sénilité ? Non, dans ce domaine –comme le chantait Brassens- « l’âge ne fait rien à l’affaire ». Le désaccord n’est pas non plus d’ordre idéologique, il est politique et stratégique.


Le fondateur du FN n’a jamais souhaité le pouvoir. Agitateur malfaisant, poil à gratter politiquement et éthiquement incorrect, il a toujours recherché des tribunes pour faire progresser ses thèses. Et en fin connaisseur des médias, il sait comment alimenter le buzz.


Les actuels dirigeants du parti frontiste sont eux convaincus qu’est venu le moment pour eux d’accéder aux responsabilités. Leur stratégie de conquête s’accompagne de la banalisation de leurs idées qu’ils exposent, donc, de manière moins provocatrice afin de réunir une plus large adhésion.


Qu’on ne s’y trompe pas pour autant, il suffit de regarder d’un peu plus près le programme du parti pour voir, qu’au FN, le « meurtre du père » n’est pas encore –et quoi que certaines réactions offusquées en disent- d’actualité.
 

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?