Femmes-hommes : une répartition professionnelle encore trop déséquilibrée

4 entreprises sur 5 ont une répartition femmes/hommes encore déséquilibrée….
Tel est le résultat d’une enquête qui vient d’être publiée par Sociovision pour la « Fondation Agir contre l’Exclusion » (FACE)  et qui constitue la première étape du projet Face « raconte –moi ton métier, un métier qui n’a pas de sexe », cofinancé par le Fond Social Européen.

Cette enquête confirme, malheureusement une répartition encore très stéréotypée des métiers : Les hommes sont majoritaires dans l’industrie et dans les entreprises de plus de 5000 salariés. Les femmes sont majoritaires dans les emplois des services à la personne et dans les professions de santé. Elles sont aussi majoritaires dans les organisations publiques et dans les métiers de l’éducation et de la formation.

Un autre aspect intéressant de cette enquête est le fait que « seulement 1/3 des entreprises estiment recevoir autant de candidatures féminines que masculines ». Le manque de candidatures se faisant surtout sentir pour les fonctions techniques et de direction.
Par ailleurs, « 84% des organisations estiment que tous leurs postes sont accessibles aussi bien aux femmes qu’aux hommes et les 2/3 des entreprises disent même mener des actions en faveur de la mixité professionnelle ».

L’étude identifie des leviers de remédiation et en particulier, la « conviction partagée des bienfaits de la mixité professionnelle ». Elle insiste également sur les besoins d’accompagnement des entreprises.

Les résultats de cette enquête rejoignent les réflexions que nous menons régulièrement à l’UNSA Education. Agir en amont pour déconstruire les stéréotypes, agir sur l’orientation, informer, former, tels sont quelques-uns des leviers de remédiation.
Cette enquête, comme d’autres, en pointant les différences qui subsistent au niveau professionnel, fait aussi partie des éléments révélateurs qui aident à la prise de conscience et donc à la remédiation.

4 entreprises sur 5 ont une répartition femmes/hommes encore déséquilibrée….