Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Les enfants ayant l’anglais comme langue seconde -chiffre en continuelle croissance dans la région de Birmingham- ne sont pas acceptés dans les écoles du centre-ville. C’est le cas pour 900 enfants Rom qui n’ont pas de place à l’école traditionnelle.

Que cela soit en raison, leur non-maîtrise de la langue anglaise ou parce qu’ils se livrent à de l’intimidation envers les enfants des écoles du centre ville, les enfants Rom sont indirectement expulsés puisqu’on leur dit qu’il n’y a pas de place.

En fait, les enseignants semblent tout simplement oublier l’histoire !
Dans les années 60, beaucoup d’écoles refusaient purement et simplement d’inscrire à l’école les enfants de familles itinérantes irlandaises ou tsiganes. Il y a donc un problème culturel historique et il n’est pas surprenant que les enfants Rom aient le pire niveau de scolarité dans le pays, tous indicateurs confondus.
Même si c
ertains d’entre eux peuvent avoir une réelle attente par rapport à l’école, ils participent à l’activité économique de la famille et quelques fois depuis leur plus jeune âge.

En réponse à cette déshérence scolaire, l’Académie Baverstock, un nouveau centre d’éducation qui fonctionne comme une free-school, vient d’ouvrir à Birmingham et aurait une capacité d’accueil de 1000 enfants ayant l’anglais comme langue seconde.

Une trentaine pourra rapidement être inscrite suivi d’une cinquantaine qui pourrait rapidement les rejoindre.

Les Free School : pour répondre aux besoins spécifiques des enfants mais, Outre-Manche, le débat fait rage sur leur intérêt !

Les Free School sont des écoles que le Gouvernement Cameron a, dès mai 2010 encouragées par la transformation d’établissements publics en Academies. Le principe est simple. Les clés de l’école sont confiées à des groupes de parents, de professeurs ou à d’associations afin de créer leur propre établissement selon leurs propres règles.

Enfin, si l’on peut se réjouir que les enfants du voyage puissent enfin trouver une étape scolaire dans leur vie, la question de la pertinence de la prise en compte des élèves à besoins spécifiques, reste entière.

Cette forme de discrimination stigmatise encore plus les enfants Rom alors que l’insertion dans l’école de quartier permet de rompre ce cercle vicieux et facilite la projection vers un avenir scolaire et professionnel.

La bataille de l’école inclusive au Royaume Uni n’est de toute évidence pas encore gagnée mais l’est-elle dans d’autres pays d’Europe, en témoignent les récentes actualités de ces derniers jours.

Pour approfondir la différence entre Free School et Academies, lire le document joint plus bas.

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?