Bien manger contribue au bien être, à la bonne santé et à changer le monde. Pas de transition écologique sans changer les manières de s’alimenter. La « malbouffe » n’est pas une fatalité réservée aux plus pauvres ou au moins avertis. Bien manger, ça s’apprend, dès le plus jeune âge. Et comme l’enjeu est de taille, que le temps est compté, il faut dépasser indéniablement la seule « éducation au goût » pratiquée en école primaire. Une journée ou une semaine par an, c’est bien mais largement insuffisant. La nécessité d’une véritable éducation alimentaire s’impose dans tous les lieux d’éducation.

Pour la développer, il est possible de s’appuyer sur des complémentarités éducatives, des partenariats avec des professionnels de la nourriture. Ils ne manquent pas en France au pays des gastronomes. Le monde associatif est également source d’aide et d’inspiration pour porter des projets communs. Une association se développe et a pour objectif la « révolution délicieuse » c’est l’école comestible, elle se propose d’intervenir avec ses bénévoles et professionnels auprès des enfants et des jeunes.
« Nous rêvons d’une école dans laquelle les enfants cultivent un potager, observent le cycle des saisons et du vivant, apprennent à cuisiner, à se régaler et régaler leurs proches de ce qu’ils ont préparé. Nous rêvons de cantines saines et savoureuses, qui connectent la préparation des repas avec les potagers et soutiennent des réseaux de paysans locaux vertueux, qui éduquent contre le gaspillage, revalorisent les métiers de la restauration collective et font de chaque repas une fête. Nous rêvons d’enseignants, d’animateurs, d’élus locaux formés pour intégrer l’alimentation au cœur des apprentissages essentiels. » est-il écrit dans le manifeste qui fonde l’action de l’école comestible.

A l’UNSA Education, nous partageons ce rêve et promouvons aussi une transition écologique juste qui passe par l’éducation, la réduction des inégalités.
Nous vous recommandons cette initiative et vous invitons à aller la découvrir sur son site
:

www.ecolecomestible.org