Aujourd’hui les enfants et les jeunes passent de plus en plus de temps sur les espaces numériques : ils s’y amusent, bavardent avec leurs amis, trouvent de l’aide pour leurs devoirs, écoutent de la musique, regardent des vidéos, s’informent sur leurs passions… On pourrait en tant qu’éducateur, être tenté de vouloir écarter les écrans pour se concentrer exclusivement sur “l’ici et maintenant” et les avantages du présentiel.

Apprendre des générations natives

Il ne serait cependant pas raisonnable d’écarter et de faire mine d’ignorer totalement ce qui se joue dans ces espaces-temps numériques. Il devient même essentiel de se mettre nous-mêmes à les explorer, même si nous sommes réticents, ou a minima de les découvrir à travers les jeunes dont nous avons la charge.

En effet, ils y passent du temps, y développent des compétences, s’y mettent parfois en situation délicate… Notre rôle est donc d’être en mesure de les accompagner aussi dans ce domaine. Il est extrêmement instructif d’écouter ce qu’ils en disent, l’intérêt qu’ils y trouvent, les situations qu’ils y rencontrent. Encore faut-il les solliciter, s’asseoir à côté d’eux pour qu’ils nous montrent, écouter sans jugement ni a priori ! Ce n’est pas forcément simple, mais cela fait partie de notre mission.

Se pose aussi sérieusement la question d’être présent sur certains de ces espaces, sans être intrusifs, mais prêts à les informer et éventuellement les épauler si nécessaire. Via des comptes institutionnels et/ou personnels, la présence d’éducateurs sur les réseaux sociaux est précieuse.

Apprendre autrement

Le numérique est en train de révolutionner notre société, il ouvre de nouveaux possibles :

Le numérique rend également plus prégnant des enjeux d’éducation à :

 

Plus que jamais les échanges intergénérationnels entre adultes éducateurs et enfants/jeunes sont importants : à nous d’apprendre d’eux comment fonctionnent les espaces numériques et ce qu’ils y font pour pouvoir à notre tour les aider à s’en emparer dans de bonnes conditions… sans oublier d’en profiter nous-mêmes !

Cet article a été rédigé pour la revue Grandir n°25 des FRANCAS : « Une réelle refondation de l’éducation » il est reproduit ici avec leur aimable autorisation. L’intégralité de la revue est consultable en ligne ici.

Crédit photo : Zoolette DesBois via photopin cc