Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

L’Assemblée nationale, par un vote de dernière minute, vient de supprimer 136 millions d’euros de crédits, pourtant déjà insuffisants, pour l’Enseignement supérieur et la Recherche. 70 millions des suppressions portent sur le chapitre « enseignement et recherche universitaires ».

Après la tentative inaboutie de ponction du FIPHFP¹ ou les incertitudes sur les délégations de crédits et la paie des personnels en décembre prochain², ce nouveau mauvais coup confirme le désengagement de l’État, la dégradation des conditions d’accueil et de travail ainsi que l’impréparation stratégique de l’avenir.

Pour l’Enseignement supérieur et la Recherche, en matière budgétaire, c’est la coupe de trop. L’UNSA Éducation exige a minima le rétablissement des crédits supprimés ; elle demande la réorientation vers le budget de l’Enseignement supérieur et la Recherche du crédit impôt-recherche qui bénéficie à de grandes entreprises par simple effet d’aubaine.

Pour l’UNSA Éducation et ses syndicats nationaux, il faut sortir des bricolages budgétaires. Il y a urgence à définir, en y associant les acteurs concernés, un cadre stratégique, pluriannuel et sécurisé de financement du service public de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, priorité du quinquennat, qui doit inclure la question de l’emploi public.

Ce n’est malheureusement pas le cas aujourd’hui: les personnels de l’Enseignement supérieur et de la Recherche viennent malheureusement d’en avoir 136 millions de preuves.

Ivry-sur-Seine, le 21 novembre 2014

Laurent ESCURE
Secrétaire général de l’UNSA Éducation

Jean-Yves ROCCA
secrétaire général
d’A&I-UNSA
Stéphane LEYMARIE
secrétaire général
de Sup’Recherche-UNSA
Martine SAMAMA
secrétaire générale
d’UNSA ITRF.BI.O


¹ Voir le communiqué UNSA Éducation du 4/11/2014 : « Non à l’amendement André » http://bit.ly/1xUSwyE.

² Voir la lettre du 6/11/2014 envoyée par e Laurent Escure à la ministre et à la secrétaire d’État : http://bit.ly/10ASfVC.

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?