syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Enseignement supérieur et Recherche : Enfin un comité de suivi pour la mise en œuvre de l’accord de revalorisation
Publié le 1 février 2021

Enseignement supérieur et Recherche :
Enfin un comité de suivi
pour la mise en œuvre de l’accord de revalorisation

L’UNSA Éducation a participé aujourd’hui à l’installation du comité de suivi de l’accord signé le 12 octobre dernier sur la revalorisation des carrières et des rémunérations des personnels de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

L’UNSA Éducation et ses syndicats ont rappelé à la ministre que ses engagements avaient pris du retard notamment la revalorisation des primes qui n’arrivera pas avant mars, l’engagement à avoir un travail spécifique sur la filière administrative, et les premières mesures pour les personnels ITRF.

Il était donc urgent d’installer enfin ce comité de suivi pour concrétiser les mesures prévues par cet accord et les mettre en œuvre rapidement. Pour rappel il s’agit :

• de l’augmentation de 1250 € à 6 400 € de la prime des enseignant·es-chercheur·es, de 990€ à 6 400€ pour les chercheur·es d’ici à 2027, une enveloppe de 25,5 M€ pour revaloriser la prime des PRAG-PRCE-PREC.
  • d’une revalorisation de la part fixe du régime indemnitaire pour les personnels ITRF, ITA et de bibliothèques
  • des 18 millions d’euros sont débloqués pour l’expertise et la technicité des ITRF, des ITA et de la filière bibliothèques.
  • des 2000 promotions supplémentaires pour les maître·sses de conférence en professeur·es d’université par une voie réservée et avec un rapport qui passe à 40 %de PU et 60 % de Mcf (30% – 70% aujourd’hui).
    La ministre s’est engagée aujourd’hui à  en faire 800 dès cette année.
  • de l’accès à la Hors Echelle B des Chargé·es de Recherche ;
  • du repyramidage de 4650 ITRF  sur l’ensemble des BAP*
    Ces requalifications d’emploi qui seront ouvertes par des voies d’accès réservées vont offrir des meilleures perspectives de carrière pour nos collègues. Elles se répartissent ainsi :
    2 500 emplois de catégorie C en catégorie B
    1 450 emplois de catégorie B en assistant·es ingénieur·es (ASI)
    600 emplois d’ASI en ingénieur·es d’études (IGE)
    100 emplois d’IGE en ingénieur·es de recherche (IGR)
  • restructuration en 2 grades des corps ingénieur·es de recherche des ITRF et des ITA afin de rendre plus attractif les promotions dans le corps
  • une reconnaissance de la complémentarité des métiers et de la place de la filière administrative et une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
  • des engagements pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la déclinaison des différentes mesures

L’UNSA Éducation et ses syndicats ont profité de cette rencontre :

• pour exprimer à nouveau l’urgence d’une loi de programmation pour l’enseignement supérieur, qui prenne en compte l’augmentation très importante du nombre d’étudiant·es ces dernières années sans que cela s’accompagne de moyens à la hauteur des besoins. Sans  cela les conditions nécessaires à leur réussite ne seront pas réunies.
  • pour rappeler leur fort mécontentement et leur inquiétude concernant certaines mesures prévues dans la Loi de Programmation sur la Recherche (dérogation à la qualification pour le recrutement des enseignant·es-chercheur·es, Chaires de professeur·es juniors, renforcement des financements essentiellement par appels à projets,…). Ils ont insisté sur la nécessité de travailler rapidement sur ces questions pour en limiter les effets négatifs.
  • pour dire qu’il est urgent de mettre en place la concertation sur le recrutement des enseignant·es-chercheur·es annoncée dans un courrier du 9 décembre aux secrétaires généraux des organisations syndicales.
  • pour aborder enfin la situation sanitaire et la nécessité d’apporter des réponses stables face à l’urgence sociale pour les étudiant·es et qui respectent les personnels dans leur engagement pour mettre en place des dispositifs adaptés. L’engagement du réseau des CROUS et de ses personnels est à souligner. Il doit être conforté et non voir ses effectifs réduits.

Ivry sur Seine, le 1er février 2021,

Frédéric MARCHAND,
Secrétaire général de l’UNSA Éducation

Jean-Marc BŒUF,
Secrétaire général A&I-UNSA

Martine SAMAMA,
Secrétaire générale UNSA ITRF.Bi.O

Jean-Pascal SIMON,
Secrétaire général Sup’Recherche-UNSA

À LA UNE

Le Pass’Sport : une nouvelle allocation !
Lignes Directrices de Gestion : de mauvais choix pour les ressources humaines dans l’éducation nationale
« Déterminé.es à faire reculer les inégalités » : Inscrivez-vous pour le premier rendez-vous des métiers de l’Éducation!
« Déterminé.es à faire reculer les inégalités » : Inscrivez-vous pour le premier rendez-vous des métiers de l'Éducation!
Rentrée solidaire au Liban : et si vous organisiez une collecte dans votre école ou votre établissement ?

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Pologne et Union européenne : des tensions de plus en plus fortes
22 octobre 2021 - National
Depuis son arrivée au pouvoir en 2015 le gouvernement ultraconservateur polonais du PiS (le parti Droit et justice en français, d’extrême-droi...
20 octobre 2021 - National
L’UNSA Éducation plaide pour l’apprentissage et le développement des activités physiques et sportives pour toutes et tous.
Lutter contre la pauvreté : indispensable pour réduire les inégalités
18 octobre 2021 - National
À l’approche de la journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre, l’UNSA Éducation rappelle l’urgence de lutter contre le pauvreté.
Oui à la mobilité par l’attractivité et non par la contrainte !
14 octobre 2021 - National
Le CTMEN s’est réuni le 13 octobre 2021 pour examiner entre autres le projet des LDG « mobilités » 2022. L’UNSA Education a dénoncé une partie...
Un an après, l’hommage nécessaire à Samuel Paty
15 octobre 2021 - National
Le 16 octobre 2020, en rentrant chez lui après sa journée de travail au collège, Samuel Paty était assassiné par un jeune islamiste radical. V...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Baromètre 2021 : Besoin urgent d’être Reconnu.es et Respecté.es !
25 mai 2021 - National
Cette année encore l’UNSA Éducation alerte sur l’état de la profession après l'enquête annuelle à laquelle 35 000 collègues ont répondu. Avec ...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Qui sommes
nous ?