Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-unsa-et-vous-3
Enseignement hybride : exemple à Ankara
Publié le 5 novembre 2020
Notre position syndicale sur les modalités d’enseignement en période épidémique est simple : une préférence marquée pour le présentiel avec toutes les précautions d’usage (masque et distanciation). Cet enseignant au lycée français Charles de Gaulle d’Ankara en Turquie, nous décrit ici l’enseignement hybride ou en alternance mis en place depuis le début l’année scolaire.
archive-actualites-agir-avec-vous

Notre position syndicale sur les modalités d’enseignement en période épidémique est simple : une préférence marquée pour le présentiel avec toutes les précautions d’usage (masque et distanciation). Nous avons voulu donner la parole à un collègue confronté en Turquie à l’enjeu d’un enseignement hybride. Pour illustrer par un exemple vécu, cette nouvelle façon d’enseigner qui n’est pas sans poser des contraintes nouvelles.

Cet enseignant au lycée français Charles de Gaulle d’Ankara en Turquie, nous décrit ici l’enseignement hybride ou en alternance mis en place depuis le début l’année scolaire.

La consigne du protocole sanitaire du ministère turc de l’éducation nationale stipule qu’il faut absolument maintenir une distanciation sociale entre les élèves. Ceci impose alors de facto des demi-groupes sur chaque niveau.

Aussi, les élèves des niveaux suivants qui ont repris le chemin de l’école seulement des dispositifs propres :

  • Les élèves de cycle 1 sont accueillis toute la semaine sur une demi journée et par demi-groupes (encadrement par des ATSEM et surveillants du 1er degré). Aucun enseignement en distanciel n’est prodigué.
     
  • Les élèves de l’école élémentaire ont classe à raison de 2 demi-journées par classes réunies dans de très grandes salles afin d’avoir la classe entière et de respecter la distanciation sociale. En dehors de ce temps, ils bénéficient d’un enseignement en distanciel.
     
  • Les élèves du collège en 6ème et 3ème ainsi que les élèves de lycée bénéficient de deux demi-journées en présentiel où les élèves répartis sur deux salles selon deux modalités possibles : soit l’enseignant fait le va et vient entre les salles, soit il choisit de rester avec un groupe tandis que l’autre groupe est en visio. Le reste  du temps, l’enseignement est en distanciel.

Le lycée a équipé toutes les salles de classe de webcam afin que les collègues puissent faire leurs cours alternativement en présentiel et distanciel au lycée.

Lorsque les élèves de 5ème et 4ème reprendront également pour partie en présentiel, cette organisation ne sera plus possible car il n’y a pas assez de salles. Les élèves viendront alors deux demi-journées par demi-groupe : un groupe en présentiel et l’autre groupe à la maison en distanciel sur un principe d’enseignement alterné. L’enseignant pourrait alors être filmé en classe ou non.

Ces conditions d’enseignement sont loin d’être optimales et aucune organisation aussi poussée soit elle d’un point de vue technique ne remplacera le présentiel. Le représentant du SE-Unsa rappelle qu’«un enseignant et des élèves dans une même salle, même avec un masque sur le visage sera toujours mieux que d’être en distanciel ou bien en hybride qui, ne profite finalement qu’au élèves présents dans la salle en face de leur enseignant.»

Lire la suite

À LA UNE

Capture d’écran 2023-01-25 à 11.59.49
Retraites : une réforme préoccupante pour les femmes
Capture d’écran 2023-01-24 à 14.21.38
Le sexisme persiste malgré les avancées en matière d'égalité
UNSA ASSETEC INTERVIEW 2
La technologie au collège : une mutation permanente
retraite
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !
Capture d’écran 2023-01-25 à 11.59.49
Retraites : une réforme préoccupante pour les femmes
Capture d’écran 2023-01-24 à 14.21.38
Le sexisme persiste malgré les avancées en matière d'égalité
UNSA ASSETEC INTERVIEW 2
La technologie au collège : une mutation permanente
retraite
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !

SELECTIONNÉS POUR VOUS

intersyndicale 250123
Retraites : Un appel des fédérations éducation, enseignement supérieur et recherche à amplifier la grève le 31 janvier
25 janvier 2023 - National
Les organisations syndicales du monde de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche ont signé ensemble un texte pour relayer ...
écouter les personnels
Les personnels ne demandent pas un idéal inatteignable : juste être enfin écoutés !
21 janvier 2023 - National
Qu'elle s'appelle "CHSCT" ou "Formation spécialisée", ce n'est pas le nom de l'instance qui importe, mais le fait qu'elle permette d'aller au-...
doctor-g379b0caed_640
Une autre victime à déclarer docteur : La médecine du travail dite "de prévention".
13 janvier 2023 - National
Petite soeur de la médecine scolaire, dans la course au service le plus mal loti, elle se défend malheureusement trop bien pour la première pl...
communiqué retraites éduc
Réforme des retraites : les organisations syndicales de l'Éducation nationale appellent à la mobilisation
12 janvier 2023 - National
Les organisations syndicales représentatives au sein de l'Éducation nationale, dont l'UNSA Éducation, ont publié un communiqué intersyndical p...
retraite
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !
20 janvier 2023 - National
Après la mobilisation réussie du 19 janvier avec plus de 2 millions de personnes dans la rue, la prochaine journée de grève et de mobilisation...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?