Enseignants de STI : enfin les résultats de l’enquête

Une information sur les résultats de l'enquête "Perception de la réforme STI par les agents et impact en termes de conditions de vie au travail" a été présentée lors du CHSCT ministériel de l'Éducation nationale du 10 juillet 2014.

Une information sur les résultats de l’enquête « Perception de la réforme STI par les agents et impact en termes de conditions de vie au travail » a été présentée lors du CHSCT ministériel de l’Éducation nationale du 10 juillet 2014.

Les organisations syndicale siégeant au Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail du ministère de l’Éducation nationale (CHSCTMEN) ont demandé une enquête permettant d’établir un bilan des conditions de mise en oeuvre de la réforme STI (information, formation, accompagnement des enseignants) et mesurer les conséquences sur la qualité de vie au travail des enseignants touchés par cette réforme.

Les grands points composant cette enquête portent sur:

• L’exercice du métier;
  • Mise en oeuvre de la réforme STI;
  • La formation;
  • La qualité de vie au travail.

L’UNSA Éducation constate que cette enquête permet de mettre en évidence que la mise en oeuvre d’une réforme n’est possible sans prendre la mesure en amont de ses conséquences sur les agents.

L’UNSA Éducation alerte puisque la moitié des répondants expriment un mal être en disant qu’ils ne trouvent pas de plaisir à enseigner et une perte de sens de leur métier. Un accompagnement de ces personnels doit être mis en place à long terme.

Résultats de l’enquête : voir document joint.

Les grands points composant cette enquête portent sur:

Résultats de l’enquête : voir document joint.