Analyses et décryptages

Encore une loi fonction publique ??? Pour faire quoi ???

Le ministre Guérini lance une concertation sur un nouveau projet de loi fonction publique. L'UNSA s'est exprimée clairement : ce n'est pas d'une loi dont les personnels ont besoin, mais d'une augmentation salariale et de meilleures conditions de travail ! Deux sujets qui sont justement absents de la concertation lancée par le ministre... Inacceptable.

Nos priorités : pouvoir d’achat et conditions de travail !

Pour l’UNSA Éducation, les priorités des personnels sont leur pouvoir d’achat et leurs conditions de travail. Ce n’est donc pas d’un projet de loi dont on a besoin, mais d’un engagement budgétaire ! Avec une augmentation annuelle de la valeur du point d’indice, dès 2024.

 

Les priorités du ministre : l’évaluation et le mérite

Le ministre Guérini compte, en trois mois, mettre sur la table les éléments de son projet de loi. Pour lui, les questions salariales et les conditions de travail seront traitées parallèlement…

Dans son projet, il veut aborder l’accès à la fonction publique, les marges de manœuvre des managers, l’évaluation et l’insuffisance professionnelles, le mérite, la mobilité, la protection des agents, la suppression des catégories au profit des filières de métiers…

 

Et le dialogue social ?

L’UNSA Éducation s’interroge sur les réels objectifs du gouvernement et demande une transparence dans la concertation.

La précédente loi « Transformation de la fonction publique », qui date de 2019, a été très néfaste pour les personnels. Avant d’entamer tout nouveau mouvement législatif, au moins faudrait-il une analyse partagée et débattre du bien-fondé de ces propositions.

Pour l’UNSA Éducation, il serait inacceptable de voir arriver une nouvelle loi qui porterait des régressions pour collègue. Au contraire, nous revendiquons des améliorations des conditions d’emploi, de travail et de rémunération.

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales