En lien avec l'actualité

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : l’UNSA Éducation appelle au calme et à la responsabilité.

Nous sommes au-delà du risque d’embrasement. En 48h, la situation a complètement dégénéré, particulièrement à Nouméa et dans le Grand Nouméa. Des voitures, des commerces et des usines brûlent, les écoles et établissements scolaires sont fermés, au moins deux ont déjà brûlé. Les pillages sont généralisés. Le système de santé fonctionne en mode dégradé. L’état d’urgence a été décrété hier. Les barrages illégaux sont nombreux et des populations se retrouvent isolées, bloquées et dans la crainte. De nombreux habitants se sont organisés en groupes d’autodéfense armés pour protéger les entrées des quartiers. Le spectre des “événements” s’étant déroulés entre 1984 et 1988 est présent dans toutes les têtes. Les agressions se multiplient. Il y a déjà plusieurs centaines de blessés dont certains gravement. Depuis la nuit dernière, au moins quatre personnes sont mortes et c’est sans compter ceux qui n’ont pas pu avoir accès à des soins à cause des barrages.

L’UNSA Education lance un appel à la responsabilité des politiques locaux et nationaux, quelle que soit leur tendance politique, et les exhorte à éviter toute récupération. Un geste d’apaisement doit être fait et l’ensemble des acteurs doit se réunir dans un appel au calme et à cesser toute violence. Les autorités coutumières, qui ont une grande importance au sein de la communauté Kanak, doivent y être associées.

 

Plus le temps passe et plus la situation sera hors de tout contrôle. Le temps presse avant que le chaos ne s’installe sur la durée au sein du territoire. Le renfort de forces de l’ordre est urgent et indispensable mais il ne peut constituer la seule réponse à ces émeutes. L’escalade de la violence doit à tout prix être évitée, et c’est bien par le dialogue que l’espoir d’un apaisement rapide peut devenir réalité. La réforme constitutionnelle concernant la modification du corps électoral ne peut pas être mise en œuvre dans ces conditions. Il faut le reconnaître et dès maintenant considérer que, malgré les résultats des trois référendums sur l’autodétermination, la situation institutionnelle de la Nouvelle-Calédonie est loin d’être réglée. C’est pourtant bien à travers l’engagement à résoudre cette question que le “vivre ensemble”, si cher à de nombreux habitants, sera rendu possible.

 

L’UNSA Éducation adresse tout son soutien à la communauté éducative dans cette période trouble et se tient aux côtés de tous les agents publics qui y travaillent, aux côtés des enfants et des étudiants ainsi que leur famille. L’UNSA Éducation demande à nos ministres de tutelle de tout mettre en œuvre pour garantir leur sécurité, en lien avec les autres ministères, le Vice-rectorat et le Haut-commissariat de Nouvelle-Calédonie.

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales