Nos expressions

Élections au CNESER : l’UNSA progresse en sièges et en voix !

L’UNSA Éducation et plus largement l’UNSA gagne un siège au CNESER (Conseil National de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche). L’union syndicale au service des personnels a payé : la représentativité de Sup’Recherche UNSA chez les enseignants et enseignants-chercheurs est confirmée, SNPTES UNSA, A&I UNSA et UNSA ITRF-Bi-O sont premiers dans le collège des BIATSS et l'UNSA s’implante dans les Etablissements Publics à Caractère Industriel et Commercial.

En effet, et contrairement au Comité social d’administration (CSA), les élections au CNESER se font par collèges de personnels et sont donc directement menées par les syndicats.

Dans le détail, les résultats sont les suivants :

• Professeurs des universités : 1 siège pour Sup’Recherche-UNSA
  • Enseignants et enseignants-chercheurs : 1 siège pour Sup’Recherche-UNSA
  • Personnels BIATSS (EPSCP [1]) : 2 sièges pour SNPTES UNSA/A&I UNSA/ UNSA ITRF-Bi-O
  • Personnels ingénieurs, techniciens et autres (EPST [2]) : 1 siège pour SNPTES UNSA
  • Établissements Publics à caractère Industriel et Commercial (EPIC) : 1 siège pour l’UNSA

Par rapport à 2019, l’UNSA gagne un siège dans les EPIC et, avec le retour du SNPTES, accroît fortement son audience.

L’UNSA est ainsi la quatrième organisation du CNESER en nombre de sièges, mais aussi la deuxième en nombre de voix.

L’UNSA reste la première organisation syndicale représentative des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche, suite aux dernières élections professionnelles. Rappelons que les personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche ne sont pas tous électeurs et électrices au CNESER, contrairement au CSA, qui reste la seule instance permettant de mesurer la représentativité des organisations syndicales au sein du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Aux côtés de ses syndicats, la fédération UNSA Éducation tient donc à remercier toutes les électrices et tous les électeurs pour leur confiance.

[1] Établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (universités, grandes écoles, etc.)

[2] Établissements publics à caractère scientifique et technologique (CNRS, INSERM, INRAé, etc. )