Égalité femmes-hommes et Politique de la Ville

En juin 2014, le HCE/fh remettait un rapport, « EGALiTER » « Combattre maintenant les inégalités sexuées, sociales et territoriales dans les quartiers de la politique de la ville et les territoires ruraux fragilisés » à Najat Vallaud Belkacem, alors encore ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports suite à la saisine de cette dernière. Il s’agissait de rendre visibles ces inégalités, de proposer des outils pratiques à destination des acteurs de terrain. Le rapport formulait 44 recommandations articulées autour de 3 champs d’action prioritaires.

Le 20 janvier dernier, Myriam El Khomri, Secrétaire d’État chargée de la politique de la ville, exprimait sa « volonté de redoubler d’efforts pour faire progresser l’égalité femmes-hommes dans les quartiers de la politique de la Ville ».
Les femmes sont en effet, en première ligne des inégalités dont souffrent les territoires fragilisés.
Myriam El Khomri a indiqué être mobilisée pour que l’objectif d’égalité femmes-hommes soit intégré de manière transversale dans les trois piliers des contrats de ville et à chaque étape de la nouvelle politique de la ville.
Elle met en avant trois priorités :

-permettre aux filles et aux femmes de s’approprier l’espace public sur un pied d’égalité
-développer la pratique du sport par les filles et les femmes
-encourager la création d’entreprise par les femmes.

Enfin, condition sine qua non de cette réussite, elle souligne l’importance de la formation à l’égalité entre les femmes et les hommes, comme condition de la réussite de la prise en compte des inégalités sexuées.

Lire ou relire à ce sujet, l’article : « Femmes-hommes : une expérience différente de la ville » paru dans le Questions de société n°11 de juin 2014.
À relire ici

Elle met en avant trois priorités :

-développer la pratique du sport par les filles et les femmes
-encourager la création d’entreprise par les femmes.

À relire ici